Henderson GI anticipe une rotation durablement favorable aux actions "value"

le
0

(AOF) - Pour John Bennett, directeur Actions Europe chez Henderson Global Investors, "nous assistons, à l'échelle internationale, au passage d'un marché de croissance à un marché « value ». Il s'agit d'un changement majeur car depuis la crise financière, favoriser les titres « value » n’était pas le bon choix". Le gérant souligne les deux événements majeurs qui ont entrainé ce changement de paradigme sur les marchés mondiaux : la victoire du Brexit au Royaume-Uni fin juin et la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis début novembre.

"L'ampleur et la grande rapidité de la rotation post-électorale met en évidence l'encombrement des titres à faible volatilité et du marché de la déflation. Cela fait bien longtemps que nous considérons qu'il est incorrect de payer plus de 20x les bénéfices pour des titres générant une croissance de 3%. Cela n'était pertinent que si le monde entrait en période de récession et/ou de déflation. En d'autres termes, les obligations et leurs proxys intégraient déjà cet élément dans leurs valorisations. C'est pour cette raison que plusieurs stratégies de " croissance " européennes ont été durement touchées", décrypte John Bennett, chez Henderson GI.

L'amplification des risques politiques, avec le référendum en Italie et les élections en Autriche, France, Allemagne et aux Pays-Bas, va sans doute accentuer le mouvement diagnostiqué par le directeur Actions Europe d'Henderson Global Investors.

"Nous estimons que les rendements des obligations devraient être faibles et que les investisseurs continuent à privilégier de façon démesurée les titres de "sécurité" et à afficher une sous-pondération sur les banques européennes difficiles à apprécier. Notre plus grande crainte est que les marchés s'en prennent au projet européen et que l'existence de l'Union européenne et de l'Euro soit, une fois de plus, remise en question", met-il en garde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant