Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand, est mort

le , mis à jour le
0

Il fut l'artisan de la réunification de l'Allemagne, le mentor d'Angela Mekel et un grand européen. Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand, est mort vendredi matin dans sa maison de la ville rhénane de Ludwigshafen à l'âge de 87 ans, a annoncé le quotidien populaire Bild. Il fut à la tête de l'Allemagne de 1982 à 1998, un record qu'Angela Merkel pourrait égaler si elle est réélue en septembre pour un quatrième mandat.

 

Le porte-parole de la chancelière a fait dans un premier fait savoir sa «profonde tristesse pour un grand Allemand et un grand Européen», avant qu'Angela Merkel ne prenne un peu plus tard la parole (ci-dessous).

 

In tiefer Trauer um einen großen Deutschen und einen großen Europäer. pic.twitter.com/ESdNwKVxN1

-- Steffen Seibert (@RegSprecher) 16 juin 2017

 

 

 

L'ancien chancelier était affaibli depuis une grave chute en 2008. Par la suite un accident vasculaire cérébral lui avait paralysé le bas du visage et rendu l'élocution difficile. Il faisait de rares apparitions publiques dans un fauteuil roulant comme ce fut le cas en 2009 à Berlin, pour le 20 anniversaire de la chute du mur de Berlin. Dans le tweet ci-dessous, Andreas Mühe de «Bild» a photographié en 2014 l'ancien chancelier devant la porte de Brandebourg, symbole de la réunification.

 

 

Kohl at the Brandenburg Gate, 2014: pic.twitter.com/e24EZ8BMPS

-- Jeremy Cliffe (@JeremyCliffe) 16 juin 2017

 

 

Le chancelier de la réunification. Helmut Kohl, 1m93 mais dont le poids était tenu secret, a réussi la réunification des deux Allemagne, séparées après la Seconde Guerre mondiale. Après la révolution pacifique en Allemagne de l'Est et la chute du de Berlin le 9 novembre 1989, le chancelier conservateur, alors contesté dans son propre parti (CDU), endosse, pour reprendre ses propres termes, «le manteau de l'Histoire». Et il va vite. Il surprend en proposant dès le 28 novembre un plan en 10 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant