HCup: Clermont, Toulouse et Toulon en quarts

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont, Toulon et Toulouse se sont qualifiés ce week-end, dès la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes, pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby.

Au stade Ernest-Wallon, les Toulousains sont venus dimanche à bout de l'une des meilleures équipes du continent, les Saracens anglais (21-11), grâce à sept pénalités de Jean-Marc Doussain.

Au mieux, ils resteront premiers du groupe 3 et, même en cas de catastrophe samedi prochain chez les Italiens de Parme, ils figureront parmi les meilleurs deuxièmes des six poules, un statut qui offre un strapontin pour les quarts de finale.

Samedi, Clermont a arraché la victoire à Londres, sur la pelouse des Harlequins (16-13), grâce à un essai de Sitiveni Sivivatu et une pénalité de Brock James dans les dix dernières minutes.

Morgan Parra a fait à cette occasion son retour au poste de demi de mêlée, avec plusieurs semaines d'avance sur le calendrier prévu après sa rupture d'un ligament du genou lors du match France-Afrique du Sud, fin novembre.

Le champion d'Europe en titre, le RC Toulon, a pris un avantage décisif dans la poule 2 en balayant les Cardiff Blues 43-20 à l'Allianz Riviera de Nice.

Comme la saison dernière, il y aura trois représentants français parmi les huit meilleures équipes d'Europe. Le Racing-Métro, Perpignan, Castres et Montpellier n'ont déjà plus aucune chance de les rejoindre.

Pour tous les heureux élus, dont le Munster ou le Leinster, l'enjeu est désormais de finir parmi les quatre meilleurs premiers et de se réserver ainsi le privilège de recevoir au tour suivant.

Simon Carraud, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant