HCup: Clermont et Toulon recevront en quarts, Toulouse au Munster

le
0

PARIS (Reuters) - Toulon, champion d'Europe en titre, et Clermont, finaliste la saison dernière, recevront le Leinster et Leicester en avril en quarts de finale de la HCup, selon le tirage au sort effectué dimanche à l'issue des derniers matches de poule.

Troisième club français qualifié, Toulouse aura un difficile déplacement sur le terrain du Munster dont le vainqueur se rendra à Toulon en demi-finale.

Le vainqueur du quart Clermont-Leicester se rendra pour sa part sur la pelouse de l'Ulster ou des Saracens, qui s'opposent dans le dernier quart de finale.

L'affiche de ces quarts disputés le week-end du 6 au 8 avril sera sans doute le duel opposant Toulon au Leinster, les deux derniers champions d'Europe.

Les trois clubs français étaient déjà assurés de disputer la phase à élimination directe avant les matches du week-end mais il y avait encore un enjeu pour Toulouse, qui pouvait finir dans les quatre meilleurs premiers et avoir l'avantage de recevoir en quarts.

Le court succès toulousain 16-6 à Parme face au Zebre n'a pas suffi, puisqu'il fallait au quadruple champion d'Europe une victoire bonifiée pour devancer le Munster ou Clermont.

Les hommes de Guy Novès, qui ont en outre perdu leur capitaine Thierry Dusautoir pour quatre mois, n'y sont pas parvenus et les Irlandais en ont profité dimanche en s'imposant largement 38-6 sur Edimbourg avec six essais à la clé.

Clermont a aussi assuré un quart à domicile en disposant 28-3 du Racing-Métro, dernier du groupe.

Toulon, pour qui cette ultime rencontre de poule avait moins d'intérêt, a fait dans le solide pour s'imposer 15-8 à Glasgow grâce à la botte de Jonny Wilkinson samedi.

Pour Montpellier, Perpignan et Castres, il n'y avait plus rien à espérer. Les premiers s'en sont sortis sur une victoire 24-6 contre Trévise mais les deux autres ont chuté : l'Usap lourdement à domicile contre Gloucester (18-36) et le champion de France à Northampton (13-3).

Gregory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant