Havas pénalisé en Bourse après un trimestre décevant

le
0
L'ACTION HAVAS EN FORTE BAISSE
L'ACTION HAVAS EN FORTE BAISSE

PARIS (Reuters) - L'action Havas accuse jeudi matin sa plus forte baisse sur une séance depuis septembre 2012 à la Bourse de Paris, la déception liée à la publication de l'activité du groupe de médias au troisième trimestre nourrissant les prises de bénéfices sur la valeur.

A 10h39, le titre cède 4,04% à 5,891 euros dans des volumes représentant déjà 2,9 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur NYSE Euronext. Au même instant, l'indice SBF 120 recule de 0,25% et celui du secteur européen des médias de 0,71%.

Havas a fait état mercredi d'un ralentissement surprise de sa croissance au troisième trimestre, pénalisé par une contraction de son activité aux Etats-Unis sous le coup de la perte de plusieurs clients.

Le groupe a dégagé sur la période un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros, faisant ressortir une croissance organique de 1,2%, contre 1,7% lors des trois mois précédents. Le marché tablait au contraire sur une accélération de la croissance avec des estimations comprises entre +1,7% à +3%.

"Un troisième trimestre décevant malgré le rebond en Europe (...) La croissance a besoin d'accélérer pour justifier une nouvelle surperformance" de l'action, commente dans une note Exane BNP Paribas.

La valeur, qui a enfoncé sa moyenne mobile à 50 jours (à 5,957 euros), avait pris 47% depuis le début de l'année avant cette publication, contre des gains de respectivement 19% et 31,5% pour le SBF 120 et le secteur européen des médias.

"Le titre Havas n'est pas fondamentalement surévalué mais le retour total à l'actionnaire est désormais inférieur à 15%, seuil en dessous duquel la méthodologie Société générale nous amène à abaisser notre recommandation à conserver" contre acheter, souligne dans une note SocGen.

"A valorisation similaire mais avec un profil de risque moins favorable (volatilité plus forte liée à sa taille), nous lui préférons WPP et Publicis", ajoute le broker.

WPP abandonne 0,585% et Publicis 0,48% en Bourse jeudi matin.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant