Hauts-de-Seine : polémique autour d'une supérette halal

le , mis à jour le
7
La supérette de la discorde. Image d'illustration.
La supérette de la discorde. Image d'illustration.

Bisbille dans les Hauts-de-Seine. Le Parisien révèle qu'une partie de la ville de Colombes s'écharpe autour du sort d'une supérette de quartier ouverte en avril 2015. La raison ? L'enseigne Good Price ne vend ni viande de porc ni alcool. Un problème pour le propriétaire des locaux, Colombes Habitat Public, un bailleur social, qui estime que le commerce ne remplit pas la fonction de magasin d'"alimentation générale" stipulée noir sur blanc sur le bail.

"Originellement, c'était un Franprix qui vendait de tout", recontextualise Olivier Virol, le directeur général de Colombes Habitat Public. "Sans arriver au terme du bail, le gérant a cédé à un repreneur, ce qui est tout à fait légal. Mais il faut que la nouvelle enseigne respecte les conditions spécifiques du bail à savoir une alimentation générale", indique-t-il. Problème : le terme "alimentation générale" signifie seulement qu'il s'agit d'un commerce alimentaire non spécialisé, et qu'il réalise plus du tiers de son chiffre d'affaires dans la vente de produits alimentaires. Rien n'oblige à la vente de certains types de produits, comme l'alcool par exemple.

"Je fais du commerce : je cible ce qui peut se vendre"

Le directeur du bailleur social municipal ne pointe pas seulement du doigt les produits que l'on ne trouve pas dans l'épicerie, mais aussi ceux qui s'y trouvent. "De la viande à 95 % halal et des tapis de prière", note Olivier...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aston54 il y a 4 mois

    Mon post d'il y a dix minutes à disparu... je le remets: "En tant que commerçant, on essaie de viser une clientèle de masse. Tant pis si ça déplaît à une petite partie de la population", avance le commerçant." Prenons cet individu au pied de la lettre... et imposons nos vues de Français, Européen, de tradition judéo-chrétienne (en France nous sommes environ 85-90 % dans ce cas)... n'en déplaise à une petite partie (mu.sulmane) de la population!!!!!!!

  • M8637171 il y a 4 mois

    Volons nous une libanisation de la France ? Avec la faillite économique dû au travail de sape des fondements de l'économie de marché, on laisse le travail de sape des fondements démocratiques. Si les partis politiques traditionnels ne savent pas résoudre des problèmes aussi simples, la société civile doit prendre le pouvoir et faire les réformes nécessaires.

  • M8637171 il y a 4 mois

    Attention les responsables sont les élus politiques qui ne font pas leur boulot et s'assoient sur nos lois.

  • M8637171 il y a 4 mois

    Pendant 25 ans on a fermé les yeux et cru que les choses s’arrangeraient naturellement. C'est le contraire ! elles ont empiré jusqu'au terrorisme. Il ne doit plus y avoir de laxisme. la loi doit être appliquée fermement. le règlement de copropriété n'est pas appliqué. il doit l'être ou alors les nouveaux locataires doivent partir.

  • 300CH il y a 4 mois

    Petit à Petit l'oiseau venu de Suède fait son nid, il aurait du changer d'enseigne tout simplement "CHEZ MOULOUTE"

  • Mig737 il y a 4 mois

    Non mais franchement ils n'ont rien d'autre à faire que de chercher des problème là où il n'y en a pas... l'être humain est vraiment st-upi-de!

  • M4841131 il y a 4 mois

    va falloir sonner l'ha lal li et le + tôt sera le mieux