Haute-Garonne : une goutte de sang de Jean-Paul II à Villefranche-de-Lauragais

le
0
Haute-Garonne : une goutte de sang de Jean-Paul II à Villefranche-de-Lauragais
Haute-Garonne : une goutte de sang de Jean-Paul II à Villefranche-de-Lauragais

Il ne s'agit ni d'une mèche de cheveux ni d'un os, et la relique ne provient pas d'un saint ordinaire. Hier, une goutte de sang de l'ancien pape Jean-Paul II, canonisé en avril 2014, a été placée samedi soir, par M gr Le Gall, archevêque de Toulouse, à l'intérieur du tout nouvel autel de Notre-Dame-de-l'Assomption, à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne).

La déposition de la relique a eu lieu lors d'une messe célébrée par l'évêque, entouré de trois prêtres et quatre diacres, et en présence du maire et de nombreux responsables de collectivités. « La cérémonie consistait à bénir le superbe autel du XVIII e siècle qui nous a été donné par l'archevêché l'été dernier. Une petite cavité a été aménagée dans la plaque de marbre de Carrare qui le recouvre. La relique a été placée dedans, puis scellée, donc personne ne pourra la voir », explique l'abbé Régis L'Huillier, à la tête de la paroisse.

C'est M gr Le Gall qui a adressé, pour l'église de Villefranche, une demande de relique à l'archevêque de Cracovie, le cardinal Dziwisz. Ancien secrétaire particulier du défunt pontife, il aurait récupéré ce sang de la soutane du pape, le jour où celui-ci a été victime d'un attentat, le 13 mai'81, à Rome. « Nous avons choisi Jean-Paul II car il a marqué son temps. Et puis, en se rendant à Lourdes, depuis Rome, il survolait forcément le Lauragais », ajoute le curé de la paroisse.

Après la déposition des reliques, l'évêque de Toulouse a oint, encensé, illuminé puis paré l'autel. Des reliques de Jean-Paul II sont conservées dans d'autres lieux, comme le diocèse des Armées, à Paris, et à Paray-le-Monial, mais elles ne sont pas placées dans les autels. Une souscription vient d'être lancée auprès des fidèles, pour qu'une statue de saint Jean-Paul II soit installée dans l'une des chapelles de l'église.

(Article paru dans Aujourd'hui En France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant