«Haussmanhattan», une version hybride de Paris et New York

le
0

EN IMAGES - Le photographe et architecte Luis Fernandes a eu l’idée de croiser les deux villes, à partir d’images d’archives. Le résultat est tantôt saisissant, tantôt amusant. Découverte.

Les comparaisons entre Paris et New York ont de tous temps inspiré les artistes, que ce soit en matière d’architecture, de gastronomie, ou d’habitudes de vie... Pour illustrer la ville lumière et «Big Apple», l’artiste Vahram Muratyan avait par exemple mis côte à côte plusieurs images où l’on trouve des paysages, clichés, et traditions mis en parallèle. Cela donne des rapprochements amusants comme la baguette (+ beurre demi sel) et le bagel (+cream cheese), ou encore le clocher de Notre-Dame de Paris (+ Quasimodo) et l’Empire State Building (+ King Kong).

D’un côté plus architectural - puisque c’est l’objet de cet article - on trouve par exemple la comparaison entre les immeubles de briques et les façades haussmanniennes... C’est cette comparaison qui a inspiré le photographe et architecte Luis Fernandes, pour mettre en scène un amusant dialogue entre les bâtiments de Paris et de New York: Haussmanhattan, qui est aussi le titre d’un Tumblr très réussi. Le concept est à la fois simple et brillant. Il s’agit de mêler, de réunir, des photos vintage des deux villes.

Avec ce croisement architectural et photographique, on retrouve donc des gratte-ciel ou d’historiques bâtiments new yorkais incrustés dans le Vieux Paris, ou au contraire, des monuments parisiens emblématiques plantés autour de Central Park. Parmi les exemples que nous vous proposons, l’Opéra Garnier, très à l’étroit au milieu de Manhattan, ou encore le Brooklyn Bridge côtoyant l’arche de la Défense! Des montages improbables, que le photographe a disséqué dans trois séries bien distinctes.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant