Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hausses d'impôts locaux inévitables, prévient François Baroin
information fournie par Reuters 13/03/2015 à 09:40

UNE HAUSSE DES IMPÔTS LOCAUX JUGÉE INÉVITABLE

UNE HAUSSE DES IMPÔTS LOCAUX JUGÉE INÉVITABLE

PARIS (Reuters) - Les impôts locaux vont "certainement" augmenter cette année afin de compenser la baisse des dotations de l'Etat et d'équilibrer les budgets des communes, estime le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin.

L'AMF a obtenu jeudi le concours du gouvernement pour établir "diagnostic partagé" de l'évolution des dépenses et recettes des communes et communautés de communes, dont la gestion a souvent été épinglée.

François Baroin prévient, vendredi dans Le Figaro, que, quoi qu'il arrive, la contribution de 3,7 milliards d'euros demandée aux communes en 2015 dans le cadre d'un effort global de réduction de la dépense publique de 21 milliards d'euros aura des conséquences sur la fiscalité.

"Les budgets devront être équilibrés, il y aura certainement une hausse de la fiscalité. C'est même inévitable", dit l'ancien ministre UMP de l'Economie.

Les maires, ajoute-t-il, demandent que l'effort demandé soit réduit de 1,2 milliard d'euros. "En 2015, on peut accepter une baisse des dotations de 2,5 milliards d'euros et non de 3,7 milliards. Même chose pour l'année suivante", dit-il.

(Gregory Blachier)

19 commentaires

  • 13 mars 14:01

    Dans le département de Corrèze ils vont pleurer, depuis que le CULBUTO est parti, quand on voit comment cela a été géré, ils ont une note de 1 sur 20 pour leurs gestions, la plus mauvaise note des départements francais et d'outre-mer, bin!! ça se comprend, bonne mère on l'a mis comme président, sauve qui peu


Signaler le commentaire

Fermer