Hausse spectaculaire des cours du charbon

le
0

Le charbon devient l'une des matières premières les plus plébiscitées du moment. Après une période de déclin, son prix a connu une hausse exceptionnelle cet été.

Une envolée spectaculaire

Encore victime il y a peu d'une chute sans relâche, le charbon vient de voir son prix s'envoler de façon spectaculaire. Le cours du charbon thermique australien au terminal de Newcastle (la référence en Asie) a ainsi bondi de plus de 35% entre la mi-juin et la mi-août, du jamais vu depuis dix ans. Il a atteint son plus haut niveau sur les douze derniers mois, plafonnant à près de 70 dollars la tonne.

Les raisons de cette hausse

Cette tendance reflète notamment l'augmentation des importations chinoises. La Chine s'est, en effet, engagée dans une politique visant à freiner sa production de charbon depuis avril dernier. En outre, d'autres pays ont revu leur demande de charbon à la hausse, comme le Japon et la Corée du Sud. La fermeture récente de plusieurs mines en Indonésie, aux États-Unis et en Australie est une autre explication.

À qui bénéficie cette tendance ?

Les premiers bénéficiaires de la hausse des cours du charbon sont les compagnies minières, qui s'attendent à une augmentation de leurs prix de vente. Banpu, acteur énergétique thaïlandais, envisage, par exemple, d'écouler son stock produit en 2016 à plus de 50 dollars la tonne (contre les 47 à 48 dollars prévus). Par ailleurs, Anglo American et Glencore, deux grands groupes actifs en Australie, ont vu leurs cours en bourse remonter de façon significative sur les derniers mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant