Hausse plus forte qu'attendu des stocks des grossistes américains

le
1
HAUSSE PLUS FORTE QU'ATTENDU DES STOCKS DES GROSSISTES EN MARS AUX ÉTATS-UNIS
HAUSSE PLUS FORTE QU'ATTENDU DES STOCKS DES GROSSISTES EN MARS AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les stocks des grossistes aux Etats-Unis ont augmenté plus qu'attendu en mars, une hausse qui permet de penser que le mouvement de restockage a pu peser moins qu'estimé initialement sur le produit intérieur brut (PIB).

Le département du Commerce a fait état vendredi d'une augmentation de 1,1% des stocks des grossistes après une progression revue en hausse à 0,7% en février.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% en mars après celle de 0,5% annoncée initialement pour février.

Les stocks sont une composante clé de l'évolution du PIB. Les stocks de gros hors automobiles - la composante entrant dans le calcul du PIB - ont progressé de 1,0% en mars.

La première estimation du PIB du premier trimestre, publiée fin avril, a montré une croissance très faible de 0,1% en rythme annualisé, un coup de frein qui s'explique entre autres par la rigueur de l'hiver et par la faiblesse de l'accumulation des stocks.

Le déficit commercial de mars, légèrement supérieur à l'estimation utilisée par le gouvernement pour calculer les premiers chiffres du PIB, a depuis conduit certains à conclure que la révision du produit intérieur brut pourrait montrer une contraction de l'activité économique sur janvier-mars.

La deuxième estimation du PIB est attendue à la fin du mois.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.voyant le vendredi 9 mai 2014 à 17:51

    Ils bouffent de trop les américains leurs stocks de graisses n'arrêtent pas d'augmenter!