Hausse notable du résultat consolidé de Vontobel (+20%)

le
0

Afflux record de nouveaux capitaux de l'ordre de CHF 8.2 milliards - Progrès importants au Private Banking

? Au premier semestre de l'exercice 2013, Vontobel a réalisé un résultat consolidé de CHF 76.1 millions, en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2012. La contribution des activités de gestion de fortune à la croissance du résultat a de nouveau été supérieure à la moyenne.

? L'unité Asset Management de Vontobel a encore attiré de nouveaux capitaux, sa part s'élevant à CHF 7.4 milliards sur un afflux net total de CHF 8.2 milliards. Les clients ont à nouveau investi au niveau mondial dans les produits Quality Growth; les afflux dans les autres boutiques ont également progressé. Tous segments d'activité confondus, les nouveaux capitaux ont généré un taux de croissance annualisé des avoirs administrés de 17%.

? Private Banking a enregistré des progrès notables. L'orientation cohérente sur les besoins changeants de la clientèle, l'accélération de l'application de la stratégie transfrontière et la focalisation sur des marchés cibles sélectionnés portent leurs fruits. Dans ce segment d'activité, Vontobel a augmenté son bénéfice avant impôt de 49%, à CHF 30.2 millions, par rapport à la même période de 2012, ce qui constitue une performance remarquable.

? Eu égard à la solide position concurrentielle en Suisse (2e rang) et en Allemagne (8e rang), l'unité Investment Banking de Vontobel a presque conservé son potentiel de gain dans les produits structurés par rapport à la même période de 2012. Les affaires avec les gérants de fortune indépendants (EAM) ont également évolué de manière réjouissante, puisque les avoirs administrés ont cru de 13%.

? Le rendement des fonds propres a poursuivi sa progression, passant de 8.6% à 9.7%. Le modèle d'affaires éprouvé et la politique de risque conservatrice se traduisent par un ratio BRI de fonds propres de base de catégorie 1 élevé (25.4%). Vontobel bénéficie donc d'une situation très confortable en matière de fonds propres et d'une base solide en vue d'une future expansion de ses activités.

Quelques phrases du directeur de la Réserve fédérale américaine suffisent encore à créer agitation et nervosité sur les marchés financiers. Il apparaît que les flux financiers sur les places boursières mondiales répondent à la politique monétaire et à celle des taux des banques centrales et masquent, du moins à court terme, les préoccupations de l'économie réelle. Au premier semestre de l'exercice, Vontobel s'est remarquablement affirmé dans un environnement fragile et un contexte empreint du profond changement structurel qui secoue le secteur financier suisse. Sa stratégie et son modèle d'affaires se révèlent être un solide gage de succès, avec un Private Banking aux forces retrouvées, une unité Asset Management synonyme de vaste réussite et un Investment Banking robuste. Zeno Staub, CEO, déclare à ce sujet: «La contribution de Private Banking et d'Asset Management au bénéfice a presque doublé en l'espace de 24 mois, passant de 33% à 65% actuellement. Vontobel confirme ainsi sa crédibilité et sa fiabilité dans la gestion de fortune, comme en témoigne la hausse de 20% du résultat consolidé, qui s'établit à CHF 76.1 millions au premier semestre 2013.» Ce résultat consolidé tient entièrement compte des coûts uniques de CHF 10.6 millions liés aux adaptations dans la gestion de fortune transfrontière et d'une provision finale de CHF 3.1 millions dans le cadre de l'accord d'imposition libératoire avec la Grande-Bretagne.

Potentiel de gain de Private Banking en nette hausse
Ces derniers mois, Private Banking a accéléré la mise en œuvre de son approche transfrontière. C'est pourquoi la clientèle privée venant d'Autriche, d'Italie et de Dubaï est désormais conseillée et suivie par des spécialistes à Zurich ou à Genève. Cette stratégie repose principalement sur le regroupement des compétences et sur une plate-forme centralisée de placement et de comptabilisation domiciliée en Suisse. Créant de la valeur ajoutée, l'association des connaissances techniques et de l'expertise dans les domaines private banking, asset management et investment banking permet aux clients de bénéficier de vastes compétences et établit des processus efficaces. Grâce à toutes ces mesures, le résultat avant impôt du segment d'activité a passé de CHF 20.3 millions à CHF 30.2 millions en un an, soit une progression notable de 49%.

Bonne position stratégique et solide capitalisation
Vontobel est bien armé: une marque solide, des collaborateurs très qualifiés et des compétences de premier ordre constituent le fondement de notre promesse de prestations vis-à-vis de nos clients ainsi que de notre future croissance. Avec un rendement des fonds propres de 9.7%, Vontobel se rapproche encore de son objectif à moyen terme. Le modèle d'affaires axé sur la clientèle a fait ses preuves et la politique de risque conservatrice se traduit par un ratio BRI de fonds propres de base de catégorie 1 élevé (25.4%). D'après les bases de calcul de Bâle III qui sont en vigueur depuis 2013, Vontobel dépasse ainsi largement les exigences minimales de la FINMA, fixées à 12%. «Notre excellente base de capital garantit une liberté d'action entrepreneuriale et, partant, l'indépendance de notre établissement. Les clients recherchent et apprécient la solidité qui en découle et qui fait de Vontobel un partenaire fiable pour toutes les questions patrimoniales», ajoute Herbert J. Scheidt, président du Conseil d'administration.

Perspectives
Grâce aux progrès opérationnels déjà réalisés, les objectifs à moyen terme définis pour 2014 sont à portée de main. Il est toutefois recommandé d'aborder le second semestre avec prudence, eu égard à la volatilité de ces dernières semaines. L'environnement de marché actuel et les incertitudes politiques représentent indéniablement à la fois un défi et une chance. Vontobel maintiendra le cap de manière cohérente durant la seconde partie de l'année 2013: l'entreprise entend consolider la dynamique de croissance d'Asset Management et l'étendre aux autres boutiques. Au Private Banking, Vontobel souhaite confirmer le potentiel de gain observé et créer progressivement une croissance organique supplémentaire à travers les investissements effectués. Vontobel poursuit par ailleurs le lancement international de la plate-forme de dérivés deritrade® de son unité Investment Banking et recherche une nouvelle croissance dans les affaires avec les gérants de fortune indépendants.

Vontobel
Vontobel a pour objectif de protéger et d'augmenter sur le long terme les avoirs confiés par les clients. Spécialisés dans la gestion de fortune active et dans les solutions de placement sur mesure, nous offrons un conseil responsable et prévoyant. Ainsi, nous nous engageons à délivrer un service de qualité suisse et performant. La famille propriétaire s'y engage, de par son nom, depuis des générations. Fin juin 2013, les actifs de la clientèle confiés à Vontobel s'élevaient à CHF 160 milliards. Environ 1 400 collaborateurs dans le monde entier fournissent des prestations de services de haut niveau et sur mesure à une clientèle internationale. Les actions nominatives de Vontobel Holding AG sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Les familles Vontobel et la fondation d'utilité publique Vontobel possèdent la majorité des actions et des voix. www.vontobel.com


Contacts
Relations avec les médias: Reto Giudicetti +41 (0)58 283 61 63
Relations avec les investisseurs: Susanne Borer +41 (0)58 283 73 29

Dates importantes
Bouclement annuel 2013: 7 février 2014
Assemblée générale 2014: 1 avril 2014


Présentation des comptes du premier semestre 2013 de Vontobel
Pour les médias et les analystes (en allemand)
Date et heure: 31 juillet, 9h00 (HEC)
Lieu: Siège principal de Vontobel, Gotthardstrasse 43, Zurich
Intervenants: Zeno Staub, CEO de Vontobel
Martin Sieg, CFO de Vontobel

Conférence téléphonique pour analystes (en anglais)
Présentation et réponses aux questions: 31 juillet, 14h00 (HEC)
Intervenants: Zeno Staub, CEO de Vontobel
Martin Sieg, CFO de Vontobel

Pour la présentation et les réponses aux questions, veuillez composer l'un des numéros de téléphone suivants:
+41 (0)58 310 50 00 Europe continentale
+44 (0)203 059 58 62 Royaume-Uni
+1 (1)631 570 56 13 Etats-Unis

Prière d'appeler 10 minutes avant le début de la présentation et de demander
«Vontobel's half year results».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant