Hausse modérée (+1,9%) du coût de la rentrée scolaire, selon le ministère

le
4
Hausse modérée (+1,9%) du coût de la rentrée scolaire, selon le ministère
Hausse modérée (+1,9%) du coût de la rentrée scolaire, selon le ministère

(AFP) - La hausse du coût de la rentrée scolaire 2012 par rapport à la rentrée 2011 est de 1,9%, selon une estimation du ministère de l'Education nationale rendue publique lundi soir.

Cette hausse, qualifiée de "modérée", est "comparable à celle de l'inflation globale pendant la même période, ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2010 et 2011" indique le ministère dans un communiqué. Le texte précise les augmentations selon les postes considérés: "+1,9% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, +1,0% pour le cartable ou encore +2,3% pour les vêtements scolaires".

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui bénéficie à près de 5 millions d'enfants, revalorisée de 25%, va être versée à partir de mardi.

Au-delà de ces aides directes, le ministère de l'Education nationale "veut également promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes". "Une liste de référence des fournitures scolaires est diffusée cette semaine dans le cadre de la circulaire relative à l'information des parents pour la rentrée 2012-2013 et par le biais des sites internet de l'éducation nationale au niveau national, académique et des établissements", selon le communiqué.

La liste comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.

Selon une étude de l'institut GFK parue début août, le prix moyen des fournitures scolaires est resté quasi stable sur les quatre dernières années, "une inflation très modérée qui détonne au regard du contexte économique actuel".

Entre 2008 et 2012, l'augmentation de prix pour un article d'écriture (stylo, crayon, feutre...) s'établit à 3 centimes d'euro et celle de la colle et des adhésifs à 6 centimes d'euro, indique le communiqué de l'institut, qui se base sur un panel de 5.800 hypermarchés et supermarchés en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jlgatel le mardi 21 aout 2012 à 14:16

    Les baskets de grande marque ca coute bonbon et c'est indispensable pour faire travailler les enfants d'asie

  • gerardsb le mardi 21 aout 2012 à 11:49

    L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25%."+1,0% pour le cartable " c'est vrai qu'on en achète tous les ans."+2,3% pour les vêtements scolaires", lesquels ... la blouse ? parce que le reste du temps, ils se balades nus. Un petit tours en broquantes et vides-greniers permet d'habiller top pour deux fois rien.En plus les bouquins sont prêtés... quasi plus rien à acheter.

  • gerardsb le mardi 21 aout 2012 à 11:42

    Un tas de matos est fourni gratuitement. Il n'y a même plus de bouquin à acheter...C'est la paix sociale que l'on achète.Comment faisaient mes parents , petits ouvriers pour me payer mon école où tout était payant. On entretenait le matos, etc...

  • titide le mardi 21 aout 2012 à 10:14

    Savoir acheter : des enseignes comme Casino ou Auchan offrent des fournitures scolaires à leurs clients !!!