Hausse en avril des stocks des grossistes aux Etats-Unis

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Les stocks des grossistes ont augmenté plus que prévu aux Etats-Unis au mois d'avril, signe d'un regain de confiance favorisé par des ventes en hausse grâce à la stabilisation des prix du pétrole.

Les stocks des grossistes ont augmenté de 0,4% en avril alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une progression de 0,2%, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce.

L'augmentation des stocks au mois de mars, annoncée initialement à 0,1%, a été révisée à la hausse, à 0,2%.

Les stocks hors automobile, composante prise en compte pour le calcul du produit intérieur brut, ont augmenté de 0,2%. Cette évolution suggère que les stocks contribueront modestement à la croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre.

Cette évolution est d'autant plus positive qu'elle provient d'une augmentation des ventes des grossistes, qui ont progressé de 1,6% en avril, soit leur croissance la plus forte depuis mars 2014.

Depuis août dernier, les ventes des grossistes avaient été décevantes, en raison notamment de l'impact de la baisse des prix du pétrole sur la valeur des ventes de produits pétroliers, ce qui avait conduit à une accumulation des stocks.

Au rythme des ventes d'avril, il faudrait 1,29 mois pour écouler les stocks existants, contre 1,30 mois en mars.

(Lucia Mutikani; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant