Hausse du taux d'épargne en 2014

le
0

D'après les derniers chiffres de la Banque de France, le taux d'épargnenationalest en hausse. Il atteignait 15,9% au premier trimestre 2014. Un taux qui n'avait pas été atteint depuis plus de trois ans.

Le taux d'épargne français en hausse

La Banque de France a communiqué cet été ses derniers résultats concernant le niveau du taux d'épargne des Français, pour cette année 2014. Ce taux d'épargne est bon, puisqu'il était évalué à 15,9% du revenu disponible brut des ménages, sur le premier trimestre 2014. Une augmentation, car il était de seulement 14,7% au dernier trimestre de l'année 2013.

Il s'agit en outre d'un niveau remarquable, puisqu'il n'avait pas été atteint au cours des trois dernières années. De fait, les Français ont une nature économe qui les place parmi les champions de l'épargne sur le plan européen, juste derrière l'Allemagne.

La conjoncture comme explication

Cette tendance à l'épargne s'explique, selon la Banque de France, par l'incertitude économique pesant sur le pays. Le contexte morose s'est accompagné d'une stagnation de la consommation et d'une augmentation de la part des revenus mis de côté, pour faire face aux éventuels coups durs.

L'assurance vie bénéficie de cette hausse

Compte tenu du très faible taux de rendement du Livret A, c'est l'assurance vie qui bénéficie de cette augmentation de l'épargne. Les capitaux investis sont en hausse tandis qu'une décollecte nette de 50 millions d'euros est constatée sur le Livret A, depuis juin dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant