Hausse du tarif d'accès au réseau électrique le 1er août

le
2
LE TARIF D'ACCÈS AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE VA AUGMENTER LE 1ER AOÛT
LE TARIF D'ACCÈS AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE VA AUGMENTER LE 1ER AOÛT

PARIS (Reuters) - Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité haute tension en France (Turpe HTB), l'une des composantes des prix pratiqués par EDF, augmentera de 2,4% le 1er août, selon une délibération de la CRE publiée lundi.

Ces tarifs, fixés pour 4 ans, seront ensuite indexés sur l'inflation, a précisé la CRE dans un communiqué.

Ils représentent environ 12% de la facture d'électricité hors taxes des particuliers mais l'éventuelle répercussion de leur augmentation sur le tarif facturé aux clients d'EDF - qui inclut également, entre autres, le coût de production de l'électricité - reste soumise à un arrêté ministériel.

La CRE indique en outre dans sa délibération que les tarifs d'utilisation du réseau public d'électricité de moyenne et basse tensions (HTA et BT) feront l'objet d'une décision distincte pour tenir compte des motifs qui ont conduit le Conseil d'Etat à annuler le Turpe sur la période 2009-2013.

Le régulateur a également précisé que la demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité, aurait conduit à une hausse tarifaire de +5,2% au 1er août 2013 puis à des évolutions annuelles de 2014 à 2016 égales à l'inflation majorée de 1%.

La CRE a fait savoir que la différence entre les hausses tarifaires qu'elles a retenues et celles demandées par RTE étaient principalement liées à une non prise en compte des demandes de l'opérateur relatives à la rémunération des actifs et à une révision des hypothèses retenues concernant certains postes de charges.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rleonard le lundi 15 avr 2013 à 19:11

    c'est le ce d'edf/erdf qui se frotte les mains : budget indexé sur le chiffre d'affaire!!

  • achemena le lundi 15 avr 2013 à 18:56

    une taxe de plus ... ca faisait longtemps lol