Hausse du niveau de la mer : les îles françaises qui vont disparaître

le
13
Hausse du niveau de la mer : les îles françaises qui vont disparaître
Hausse du niveau de la mer : les îles françaises qui vont disparaître

Une équipe de chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud) a étudié les conséquences de la hausse du niveau de la mer pour 1269 îles françaises à travers le monde. Leur modèle montre qu'entre 5% et 12% de ces îles risquent d'être totalement submergées dans le futur. A l'échelle de la planète, ils prédisent qu'environ 300 espèces endémiques insulaires risquent fortement de disparaître, tandis que des milliers d'autres verraient leur habitat se réduire de façon dramatique. Ces travaux ont été publiés dans les revues Global Ecology and Biogeography (août 2013) et Nature Conservation (septembre 2013).

Les scénarios les plus récents concernant le réchauffement climatique montrent que le niveau de la mer devrait s'élever, d'ici la fin du siècle, entre 1 et 3 mètres. Certains scénarios, qui prévoient une débâcle catastrophique des glaces du Groenland, tablent même sur une élévation atteignant 6 mètres. Cette hausse aura des conséquences dramatiques sur les populations, la flore et la faune établies sur la bande littorale.

Les chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution se sont d'abord intéressés aux conséquences de la hausse du niveau de la mer sur les îles françaises. La France possède dans le monde entier 2050 îles de plus d'un hectare, et donc, susceptibles d'abriter des communautés animales et végétales.

Les scientifiques ont croisé les profils de relief de

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jls.busy le vendredi 20 sept 2013 à 10:08

    OUVREZ LES YEUX, la constitution américaine dit: Nous considérons comme une évidence que le peuple a le droit de modifier ou d'abolir toute forme de Gouvernement devenant destructive...Il serait temps désormais que les textes de la Marseillaise soient exploités par le dit Peuple...Aux armes Citoyens....!!!

  • jls.busy le vendredi 20 sept 2013 à 10:06

    Et pour le soleil l'on ne peut Rien faire alors les programmes verts pour des solutions environnementales et énergétiques ne seront que foutaises insignifiantes mais très très coûteuses pour leurrer les peuples vers une crainte de dégradation due à la pollution crée par l'homme...!!! Certes créée par l'homme mais volontairement pour avilir les populations...!!!

  • jls.busy le vendredi 20 sept 2013 à 10:03

    Trop c'est trop...!!! Ouvrez un peu les yeux sur votre propre environnement, déjà la pollution n'y est pas pour partie importante, seul le grossissement du soleil et son intensité lumineuse sont responsables des modifications climatiques, tout le reste n'est que blabla de politicoscientificoeconomistes à la solde de tiers...Qui sont ils...HA ça faut s'instruire et quitter la nullité de la TV...A vos ordi et vos livres, Une Ile tiendra le coup, SVALBARG pourtant des années qu'ils font des trous.

  • jls.busy le vendredi 20 sept 2013 à 09:58

    Bon si l'on ne jouait pas au apprentis sorciers avec les ESCAPE et HARPE l'on serait déjà à l'abri de modifications climatiques et surtout d'arrêter de faire fondre la banquise des pôles artificiellement et de faire dérivés des blocs après découpe laser via satellites...pour seulement sensibiliser les foules sur un pôle d'intérêt crucial, plus que sur leur propre condition d'exploitation par leurs Gouvernements respectifs.

  • paulritz le mercredi 18 sept 2013 à 09:03

    chercheurs écologiques. ....ont ils déjà essayé de faire fondre un glaçon dans un verre.........

  • bordo le mardi 17 sept 2013 à 14:47

    Il faudrait que la Corse disparaisse. Cela ferait des vacancesEn plus c'est moche.

  • a.guer le mardi 17 sept 2013 à 12:12

    heureusement, le pire n'est jamais sûr !

  • bordo le vendredi 13 sept 2013 à 16:31

    En plein délire les khmers verts, on sera tous morts. Du reste je m'en fous : ma baraque est à 150m de haut.

  • r.espic le vendredi 13 sept 2013 à 14:05

    La montée des eaux à Marseille conduirait à un grand nettoyage

  • uran le vendredi 13 sept 2013 à 09:50

    Vive les beaufs. Ce sont les seuls à oser dire certaines vérités. Ras le bol du politiquement correct.