Hausse du marché automobile européen en juillet et août

le
0
HAUSSE DU MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN CET ÉTÉ
HAUSSE DU MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN CET ÉTÉ

PARIS (Reuters) - Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 5,6% en juillet et de 2,1% en août, leur onzième et douzième mois consécutif de progression, a annoncé mecredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

En juillet, où le nombre d'immatriculations s'est établi à 1.041.683, la France a été le seul grand marché à voir ses ventes baisser (-4,3%).

En août, la France (-2,6%), l'Allemagne (-0,4%) et l'Italie ont enregistré une contraction de leur marché automobile. Au total 688.464 voitures neuves ont été livrées sur le mois dans l'Union européenne.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile de l'UE est en hausse de 6,0% par rapport à la période correspondante de 2013, avec 8.336.159 immatriculations. L'Espagne (+16,4%) affiche la meilleure performance sur la période, suivie de la Grande-Bretagne (+10,1%), l'Italie (+3,5%), l'Allemagne (+2,6%) et la France (+1,6%).

Les Pays-Bas (-5,4%), l'Autriche (-4,6%) et la Belgique (-0,8%) sont les trois seuls pays de l'Union européenne à avoir constaté une baisse de leurs ventes de voitures neuves sur les huit premiers mois de l'année.

En regroupant les ventes de l'Union européenne et celles de l'Association européenne de libre échange (Aele), les ventes ont augmenté de 5,6% en juillet, de 1,8% en août et de 5,8% sur la période janvier-août.

L'écart entre la hausse des pays de l'Union européenne et celle des pays de l'UE et ceux de l'Aele (Islande, Norvège, Suisse) s'explique par le recul de 2,8% du marché automobile suisse sur les huit premiers mois de l'année.

Par constructeur, Ford s'est distingué en août avec un bond de 15,2% de ses ventes par rapport au même mois de 2013. Derrière le constructeur américain viennent Volkswagen (+9,3% dont +14,0% pour la marque Volkswagen), PSA Peugeot Citroën (+1,6%) et Nissan (+1,5%).

Du côté des baisses, General Motors (Opel/Vauxhall et Chevrolet) a vu ses ventes plonger de 15,0% le mois dernier. Celles de Toyota ont reculé de 8,4%, celles de Daimler de 4,8%, celles de Renault de 3,3%, celles de Fiat de 2,7% et celles des BMW de 0,8%.

En juillet, parmi les grands constructeurs, les meilleures performances avaient été le fait de Volkswagen (+12,5%), Nissan (+10,5%) et Renault (+10,0%). General Motors (-9,2%), Toyota (-8,8%), Honda (-5,7%) et PSA (-1,4%) avaient été le seuls constructeurs à voir leurs ventes baisser.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant