Hausse du dollar coup dur pour les devises emergentes

le
0

Depuis l'été 2014, le cours du dollar américain affiche un niveau en hausse. Cette situation est un coup dur pour les devises émergentes du Brésil, de la Corée, Turquie ou Afrique du sud.

La hausse du dollar américain

Depuis l'été dernier, le dollar américain est en hausse. Sa domination, notamment face à l'Euro, s'est révélée de plus en plus sensible au fil des mois. A tel point que l'écart s'est nettement réduit entre les deux devises, au profit du dollar. La devise américaine a effectivement gagné 10% depuis le début de l'année. Mais l'envolée de la devise des Etats-Unis est avant tout un coup difficile pour les devises des pays émergents. Le Brésil, la Corée, la Turquie, l'Afrique du sud sont les principaux concernés par ce regain du billet vert. Car pour ces pays, les trois quarts de la dette sont libellés en dollars américains.

Vers une guerre des changes ?

Si les pays émergents sont fortement impactés, c'est qu'un dollar fort augmente d'autant la dette à rembourser et fragilise leur situation économique. Or, ces pays se sont placés dans une accoutumance au billet vert, avec des banques ayant accordé près de 3 100 milliards de dollars de prêts au Brésil ou à la Turquie.

L'éclatement d'une bulle

Ces dernières années, les devises des pays émergents se sont fortement appréciées. Elles ont gagné près de 30% en l'espace de quinze ans. La hausse du dollar viendrait donc marquer l'éclatement d'une bulle. Selon les experts, cette situation pourrait à terme être favorable aux pays émergents et à leur croissance. Mais un délai d'un ou deux ans sera sans doute nécessaire au rétablissement de leur équilibre financier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant