Hausse du CA d'Accor au 3e trimestre, activité solide en Europe

le
0
LE CHIFFRE D'AFFAIRES D'ACCOR EN HAUSSE AU 3E TRIMESTRE
LE CHIFFRE D'AFFAIRES D'ACCOR EN HAUSSE AU 3E TRIMESTRE

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Accor a annoncé jeudi une croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre en données comparables, grâce à des niveaux d'activité solides en Europe où le groupe réalise les deux tiers de ses ventes, et prévu une tendance similaire pour le dernier trimestre.

Le quatrième groupe hôtelier mondial et numéro un en Europe, dont Sébastien Bazin est devenu PDG fin août quatre mois après l'éviction de Denis Hennequin, a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 1,440 milliard d'euros, en baisse de 3,1% en données brutes, mais en hausse de 3,8% en données comparables.

La différence s'explique en grande partie par l'effet négatif d'effets de change à la suite de la dépréciation du dollar australien, du real brésilien et de la livre sterling, précise Accor dans un communiqué.

Sébastien Bazin, ex-dirigeant de Colony Capital, premier actionnaire d'Accor, devrait présenter les grandes lignes de la stratégie pour le groupe le 27 novembre lors d'une journée investisseurs.

Le groupe pourrait accélérer ou réorienter sa stratégie actuelle visant à réduire progressivement la part de ses hôtels en location et en propriété, afin de développer la part des franchises et des contrats de gestion, qui mobilisent moins de capitaux, selon les analystes.

Accor a confirmé prévoir pour 2013 un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros, alors que le marché table en moyenne sur une stabilité comparé aux 526 millions dégagés en 2012, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

La directrice financière Sophie Stabile a fait état de "bons niveaux" de réservations en octobre lors d'une conférence téléphonique.

Colony Capital détient 11,2% du capital d'Accor et Eurazeo 10,2%, selon les données de Reuters.

L'action Accor, qui a pour principaux concurrents InterContinental, Marriott et Starwood, a clôturé en baisse de 0,6% à 32,305 euros avant la publication de ces chiffres, donnant une capitalisation de 7,35 milliards. Elle a gagné 21% depuis le début de l'année, surperformant le CAC-40 (+16%).

Edité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant