Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des tarifs d'assurance auto et habitation en 2017
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2017 à 17:10

Les nombreuses intempéries survenues en 2016, le relèvement de la contribution attentat et le coût des réparations automobiles seraient à l'origine de l'augmentation des tarifs cette année. Le comparateur d'assurances HyperAssur constate une augmentation de 0,5% à 2,5% dans l'automobile et de 1 à 4% pour le logement. Une hausse qui reste cependant moins importante que les années précédentes.

Les primes augmentent mais le marché reste concurrentiel

Les primes augmentent mais le marché reste concurrentiel

Des coûts plus élevés

D'après Cyrille Chartier-Kastler, président d'études du cabinet d'études Fact & Figures, l'augmentation de l'assurance habitation est en partie due à de plus importants évènements climatiques. Entre janvier et septembre 2016, la fréquence des sinistres liés à la tempête, la grêle ou la neige a bondi de 25% par rapport aux neuf premiers mois de 2015. Les seules inondations de juin 2016 auraient ainsi coûté plus d'un milliard d'euros aux assureurs.
Côté assurance automobile, Fact & Figures prévoit une hausse moyenne de 1,5%. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout d'abord, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Sur les onze premiers mois de 2016, le nombre d'accidents corporels a progressé de 0,8% et celui des blessés de 1,4%. Globalement, la fréquence des dommages corporels a bondi de 3%. D'autre part, le prix des pièces détachées ayant augmenté en raison du développement technologique des véhicules, le coût moyen des réparations est supérieur de 3,4%.
Enfin, pour accroître la capacité de financement du fonds de garantie pour les victimes du terrorisme (FGTI), l'Etat a décidé d'augmenter la taxe sur les contrats d'assurance. Cette contribution prélevée sur les contrats automobiles et multirisques habitation a augmenté de 37%, en passant de 4,30€ à 5,90€.

Guerre des prix

Cette hausse des tarifs d'assurance est pourtant moins importante que les années précédentes. En effet, l'assurance habitation par exemple avait augmenté de 3,05% en 2015 et de 2,64% en 2016 en moyenne. En 2017, "on est plutôt sur un rythme en décélération après plusieurs années de forte hausse" explique M. Chartier-Kastler. Hyperassur avance de son côté que les compagnies d'assurance ont l'intention de rattraper deux ans d'une relative stagnation suite à la loi Hamon. En effet, depuis le 1er janvier 2015, à l'instar du secteur bancaire, le monde de l'assurance se voit obligé de faciliter la résiliation, sans frais, des contrats souscrits. Une petite révolution qui a vu les assureurs se livrer une guerre sans merci. Les offres commerciales se sont multipliées afin de capter de nouveaux clients. Pourtant certains assureurs ne se battent pas vraiment pour conserver leurs fidèles clients, conscients que les français n'ont encore pas le réflexe de changer d'assurance. En effet, la loi Hamon semble avoir eu peu d'impact puisque le taux de résiliation n'a augmenté que de 0,8% depuis sa mise en vigueur. La hausse des tarifs ne concernera d'ailleurs que les contrats en cours et les souscriptions ne devraient pas en pâtir. Une stratégie payante afin de rester compétitifs et continuer à attirer de nouveaux clients.

Trucs et astuces

Cette hausse des tarifs ne devrait pas toucher tous les assurés de manière égale. Les augmentations s'appliqueront essentiellement aux clients des compagnies avec agents généraux. Celles-ci, à la différence des mutualistes, ont en effet davantage de clients propriétaires de maison, plus spacieuse, et où les dégâts peuvent rapidement coûter plus cher en termes d'indemnisations.

1 commentaire

  • 23 janvier 20:27

    Je ne sait pas ou vous trouvez vos chiffres, mon contrat habitation à augmenté de 14 % sans explication !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite