Hausse des métaux précieux

le , mis à jour le
0

Après trois années difficiles, les cours des métaux précieux sont repartis nettement à la hausse depuis le début de l'année. L'argent a gagné 25 % au cours des quatre derniers mois.

Métaux précieux : la reprise

Dans la même dynamique que les matières premières alimentaires ou énergétiques, les métaux précieux ont connu des cours en forte baisse durant les trois dernières années. Des records ont été observés par les spécialistes du secteur. Il semblerait que cette tendance se soit finalement inversée, car depuis janvier 2016, les cours ont repris de la vigueur. L'exemple le plus frappant est celui de l'argent, puisque l'once a gagné 25 % depuis le début de cette année, soit en l'espace de seulement quatre mois. L'or et le platine ne sont pas en reste : le cours de l'or a repris 17 % sur la même période, le platine a, lui, repris 16 %.

Le retour de la « valeur refuge » ?

Les spécialistes du secteur analysent les perspectives prochaines des métaux précieux, considérés comme des valeurs refuges pour l'investissement. De fait, malgré les épisodes baissiers, l'or, le platine et l'argent finissent toujours par reprendre leur valeur. Selon les analyses, les conditions sont réunies pour conserver un niveau des cours assez élevé dans les prochaines semaines.

L'engouement des investisseurs

Les investisseurs ont misé massivement sur l'argent, afin de profiter de la décote très large par rapport à l'or. Les fonds indiciels adossés à l'argent n'ont pas été aussi importants depuis 10 ans. Quant aux fonds indiciels adossés à l'or, ils sont aussi en hausse de 20 % depuis le début de l'année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant