Hausse des impôts pour les retraités

le
9

En France, le gouvernement tente de redresser la situation économique par des mesures de rigueur. L'une de ces mesures prévoit une hausse des impôts pour certains retraités.

Les retraités les plus aisés concernés

Alors qu'un coup de pouce fiscal a été dernièrement mis en place pour les retraités modestes, le gouvernement prévoit une nouvelle mesure qui devrait cette fois concerner les retraités les plus aisés. L'objectif est de respecter la « justice fiscale ». Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 a effectivement révélé une mesure prévoyant une hausse de la Contribution sociale généralisée (CGS) l'année prochaine. Selon les chiffres du gouvernement, 460 000 personnes retraitées devraient être concernées.

Taux réduit et taux nominal

Concrètement, cette mesure s'appliquera aux retraités les plus aisés qui bénéficiaient jusqu'alors d'un taux de CSG réduit de 3,8%, grâce aux recours à des réductions fiscales. Or, le taux normal est de 6,6% pour les pensions de retraite et de préretraite - et 7,5% sur les revenus d'activité. Les 460 000 retraités concernés passeront donc du taux de 3,8 à 6,6%.

Les retraités modestes préservés

Le 26 juin dernier, un amendement a été voté en faveur des retraités les plus modestes et des veuves. Il vise à l'exonération de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR). Le geste fiscal est évalué à 45 millions d'euros pour l'État. Il a été mis en place, pour le moment, pour la seule année 2014, mais une autre solution durable a été évoquée pour 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le jeudi 6 nov 2014 à 08:14

    La loi de l'entonnoir.....Le petit bout pour les uns et le grand pour les autres.... Liberté, EGALITE, etc.....

  • micgolan le mercredi 5 nov 2014 à 09:34

    facile d'attaquer les silencieux

  • M7272088 le lundi 3 nov 2014 à 17:23

    "Démocratie" : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.Il est temps de récupérer le pouvoir qui est le nôtre et qui nous est confisqué depuis trop longtemps par ces politiciens qui profitent allègrement de leur position en oubliant qu'ils sont nos "obligés et non l'inverse.La gauche, en particulier, jette sa haine sur ceux qui ont une vie de travail normale avec quelqu'aisance, et qui sont pillés au soir de leur vie.

  • marielg le lundi 3 nov 2014 à 09:40

    Toujours les mêmes qui payent..c'est plus facile de prendre aux retraités qu'aux nantis du cac qui s'arrangent pour éluder l'impôt, heureusement que ce sont les socialos qui sont au pouvoir...

  • jvdb2004 le samedi 25 oct 2014 à 10:23

    C'est quoi la justice fiscale si c'est augmenter systématiquement les impôts de ceux qui gagnent plus et les réduire pour ceux qui gagnent moins ça s'appele du communisme.Vue qu'il y a toujours un plus pauvre que soit...

  • fmembrat le vendredi 24 oct 2014 à 14:31

    c'est nul, et encore du deficit, ils imposent , ils taxent et les deficits restentexplications méssieurs ?

  • M2711013 le vendredi 24 oct 2014 à 13:00

    Les retraités ne descendront pas dans la rue le fusil à la main, mais méfiez vous, ils votent ! Et là je vous le dis, ça va pas aller dans le sens du vent !!! Retraités Français, unissez vous pour virer les clowns de l'U.M.P.S. du pouvoir pour un demi siècle ! on va leur faire payer leur cynisme à ces nantis !

  • fbordach le jeudi 23 oct 2014 à 23:49

    Ongulés !

  • clausfer le mercredi 22 oct 2014 à 10:36

    Il vaut mieux taper sur les retraités que sur les parlementaires ou les journalistes, n'est-ce pas messieurs les nantis.