Hausse des encours d'OPCI en 2012 mais forte baisse des agréments

le
0

(NEWSManagers.com) - L'étude sur la situation des OPCI au 31 décembre 2012 fait apparaître que les encours gérés par ces véhicules d'investissement ont cru à un rythme soutenu au cours de l'exercice, selon l'étude OPCI sur l'année 2012 publiée le 22 novembre par l' AMF. Les encours bruts ont atteint 26,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente. Si cette croissance ne s'est pas accompagnée d'évolutions majeures quant aux caractéristiques des OPCI (l'immobilier de bureau et la région parisienne retiennent toujours l'intérêt de la majorité des investisseurs), la baisse notable de l'endettement et le développement des véhicules destinés au grand public sont deux mutations importantes révélées par l'étude.

Au cours de l'exercice 2012, 20 nouveaux OPCI ont été agréés dont 16 OPCI RFA avec effet de levier et 4 OPCI RFA sans effet de levier. Le nombre d'agréments délivrés est en nette diminution par rapport à l'exercice 2011 (68). Cette évolution est principalement la conséquence de la suppression dans la loi de finance de 2012 d'un avantage fiscal sur les plus-values retirées de la cession d'actifs immobiliers.

La baisse du nombre de dossiers d'agrément ne préjuge donc pas d'une désaffection des investisseurs pour ce type de véhicules d'investissement. En effet, de nombreuses créations initialement prévues pour 2012 avaient été finalement avancées au quatrième trimestre de l'année 2011 pour les raisons fiscales précitées. Enfin, un nombre record d'agréments de sociétés de gestion d'OPCI et d'extensions de programmes d'activité à la gestion d'OPCI ont été accordés, ce qui démontre l'intérêt que porte le secteur de la gestion d'actifs pour ce type d'organismes de placement.

Au 31 décembre 2012, on dénombrait ainsi 157 OPCI vivants (11 de plus qu'au 31 décembre 2011) gérés par 40 sociétés de gestion (soit 7% des sociétés de gestion de portefeuilles françaises).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant