Hausse des bénéfices de Wells Fargo, action en nette baisse

le
0
HAUSSE DES BÉNÉFICES DE WELLS FARGO AU 3E TRIMESTRE
HAUSSE DES BÉNÉFICES DE WELLS FARGO AU 3E TRIMESTRE

(Reuters) - Wells Fargo a publié vendredi un bénéfice en hausse de 22% au troisième trimestre, s'appuyant sur une forte progression du crédit immobilier, segment dont elle est le leader aux Etats-Unis.

Les banques américaines profitent d'une forte progression des prêts hypothécaires, prenant surtout la forme de refinancements de crédits existants à des taux plus intéressants.

Le bénéfice net trimestriel de la quatrième banque américaine a atteint 4,9 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), soit 88 cents par action, contre 4,1 milliards (72 cents) un an auparavant. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 87 cents.

Les revenus tirés du crédit immobilier ont représenté 2,8 milliards de dollars, en hausse de plus de 50%. Le total des prêts immobiliers a représenté 139 milliards de dollars contre 89 milliards un an auparavant. C'est un peu mieux que l'encours du trimestre précédent.

L'action Wells Fargo décrochait cependant de 3% en avant-Bourse.

La marge nette d'intérêts - la différence entre les intérêts des prêts et ceux rémunérant les dépôts - a diminué à 3,66% contre 3,91% au deuxième trimestre, un recul plus important que celui évoqué le mois dernier par la banque.

Cette contraction de la marge s'explique aussi par le remboursement des crédits anciens, qui étaient assortis de taux d'intérêt plus élevés.

La banque a également annoncé que ses créances douteuses se montaient à 25,3 milliards de dollars à la fin du trimestre contre 24,9 milliards le trimestre précédent.

Rick Rothacker, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant