Hausse des bénéfices de JPMorgan au 3e trimestre

le
0
L'IMMOBILIER FAVORISE LA HAUSSE DES BÉNÉFICES DE JPMORGAN AU 3E TRIMESTRE
L'IMMOBILIER FAVORISE LA HAUSSE DES BÉNÉFICES DE JPMORGAN AU 3E TRIMESTRE

(Reuters) - JPMorgan Chase, la première banque des Etats-Unis, a annoncé vendredi une hausse de 34% de son bénéfice trimestriel, grâce entre autres à la croissance de ses activités de crédit immobilier.

La banque a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net record de 5,71 milliards de dollars (4,40 milliards d'euros), soit 1,40 dollar par action, contre 4,26 milliards (1,02 dollar/action) sur la période correspondante l'an dernier. Dans les deux cas, le résultat net inclut des éléments exceptionnels.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S était à $1,24/action.

La banque a précisé qu'elle avait enregistré une "perte modeste" le trimestre dernier dans l'affaire dite de la "Baleine de Londres", le surnom donné à l'un de ses traders vedettes qui avaient pris de positions hasardeuses sur les produits dérivés.

Cette activité avait subi une perte 5,8 milliards de dollars sur les deux premiers trimestres de l'année.

JPMorgan a indiqué vendredi qu'elle pourrait perdre encore environ 300 millions de dollars de plus sur ce portefeuille de produits dérivés au quatrième trimestre.

Le revenu de la production de crédits immobiliers a atteint 1,8 milliard de dollars, en hausse de 36% sur la même période de l'an dernier, hors pertes liées au rachat de créances immobilières douteuses cédées à des investisseurs dans le passé.

Les banques américaines bénéficient d'une reprise de la demande de prêts de la part de propriétaires immobiliers en quête de refinancement de leurs crédits.

L'action JPMorgan gagnait 1% dans les transactions en avant Bourse juste après la publication des résultats.

David Henry, Marc Angrand et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant