Hausse des bénéfices de Chevron au 1er trimestre

le
0
Hausse des bénéfices de Chevron au 1er trimestre
Hausse des bénéfices de Chevron au 1er trimestre

SAN FRANCISCO (Reuters) - Chevron a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 4% au premier trimestre, dopé par la hausse des cours du pétrole et par l'amélioration de ses marges dans le raffinage sur fond de baisse de sa production de pétrole et gaz.

A la Bourse de New-York, le titre Chevron stable bers 14h30 GMT.

Au premier trimestre, le bénéfice net a atteint 6,5 milliards de dollars, un bénéfice par action de 3,27 dollars., contre 6,21 milliards, 3,09 dollars par titre, un an auparavant.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S attendaient un bénéfice par action de 3,26 dollars.

Le chiffre d'affaires a atteint 60,7 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année trimestre, en hausse de 1%, loin derrière les attentes du consensus à 72,42 milliards de dollars.

La production de gaz et pétrole a baissé à 2,63 millions de barils par jour à base équivalente, contre 2,76 millions un an plus tôt.

Les prix du pétrole ont progressé en moyenne de 12% sur un an.

La baisse de la production s'explique en partie par des temps d'arrêt liés à de la maintenance et par des ventes d'actifs, dont la majeure partie des sites de production de gaz naturels en Alaska.

Chevron investit massivement pour accroître sa production avec un budget prévu de 32,7 milliards de dollars en 2012, contre 29,1 milliards de dollars l'année dernière.

"Une nouvelle production est attendue comme prévu, et nous continuons à voir un fort intérêt des clients pour nos projets Australia LNG qui soutient notre future croissance", a déclaré dans un communiqué le directeur général, John Watson.

Le bénéfice issu des activités de pétrole et gaz a progressé de 3% à 6,17 milliards de dollars, tandis que celui de la branche raffinage et chimie a bondi de 29% à 804 millions de dollars.

Braden Reddall, Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant