Hausse de taux de la Fed : quelles actions européennes acheter

le
0
L'action Porsche est recommandée par UBS. Ici, le prototype Mission E, 100% électrique (©porsche.com)
L'action Porsche est recommandée par UBS. Ici, le prototype Mission E, 100% électrique (©porsche.com)

Nick Nelson et Karen Olney chez UBS se sont penchés sur les conséquences pour les actions européennes de la hausse à venir du taux directeur de la Réserve Fédérale américaine.

Les deux stratèges évoquent la probabilité grandissante d’un relèvement de taux aux Etats-Unis, dès le 15 juin prochain, qui vient s’ajouter aux évènements à risque menaçant les Bourses européennes comme le référendum britannique (23 juin) et les élections en Espagne (26 juin).

Surperformance relative des Bourses européennes

En observant les six précédents cycles de resserrement monétaire américain, les experts d’UBS  constatent une hausse moyenne de 7% des actions européennes durant les douze mois suivant la première hausse de taux et une performance supérieure à celle du marché US.

Mais le cycle présent de hausse de taux devrait être bien plus limité que les précédents, augmentant l’impact de chaque mouvement de la Fed. UBS prévoit une remontée progressive du rendement des bons du Trésor US à dix ans vers 2% fin 2016 et 2,3% fin 2017 (1,8% aujourd’hui). Mais la banque anticipe une hausse plus rapide du rendmeent sur le bund allemand, à 1,1% fin 2016 et 1,5% fin 2017 (contre 0,12% actuellement).

Historiquement, un écart grandissant de taux courts entre les Etats-Unis et l’Europe s’est traduit par une meilleure performance des Bourses européennes. Mais les deux cycles sont pour une

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant