Hausse de plafond et révision du taux de rémunération : le point sur le Livret A

le
0

Le Livret A a fait l'objet d'une hausse de plafond de dépôt en 2012. Le plafond a connu une deuxième hausse au 1er janvier et l'on attend son nouveau taux de rendement, au 1er février.

Hausse de plafond pour le Livret A

Une réforme de l'épargne a été engagée par le gouvernement, depuis l'élection de François Hollande. Le plafond de dépôt est notamment concerné, avec une hausse : fixé auparavant à 15 300 ?, il est passé à 19 125 ? au 1er octobre 2012.

En ce début d'année 2013, une nouvelle hausse a été enregistrée au 1er janvier : le nouveau plafond est désormais de 22 950 ?. D'autres augmentations progressives devraient intervenir d'ici la fin du quinquennat. À terme, le plafond de dépôt devrait atteindre 30 600 ?, ce qui correspond à un doublement du plafond initial, comme prévu par la réforme.

Vers une hausse du taux de rendement ?

Le taux de rendement du Livret A est actuellement de 2,25 %. Il fait l'objet d'un éventuel réajustement au 1er février et au 1er août, chaque année. Le doute subsiste encore sur le maintien, la hausse ou la baisse du taux en février prochain. Le taux sera fixé selon le taux de l'inflation, communiqué le 10 janvier par l'Insee.

Livret A, un succès populaire

Ce livret réglementé par l'État est le produit bancaire préféré des Français. Pour preuve, plus de 60 millions de livrets sont ouverts, pour plus de 190 milliards d'euros de dépôt. L'augmentation du plafond de dépôt a encore encouragé les versements, sur la fin d'année 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant