Hausse de la TVA : la fuite qui tombe mal

le
12
Manuel Valls veut accélérer les réformes.
Manuel Valls veut accélérer les réformes.

C'est une petite bombe qu'a lâchée Libération sur son site internet lundi. Au lendemain du départ fracassant d'Arnaud Montebourg pour protester contre la politique européenne d'austérité et sa version française, le quotidien affirme avoir pris connaissance des échanges "entre les services de Matignon et plusieurs ministères de l'exécutif" dans lesquels Manuel Valls et François Hollande demandent à Bercy d'explorer une nouvelle hausse de TVA. Objectif ? Faire rentrer dans les caisses quelque 15 milliards d'euros, à partager entre soutien à l'investissement et réduction du déficit. Une hypothèse démentie depuis par Matignon : "Par définition, les services de Bercy étudient toutes les options possibles, celle-ci n'est pas à l'ordre du jour", ont déclaré les services de Manuel Valls, interrogés par Reuters. Une petite phrase qui laisse ouverte la possibilité qu'elle le soit à l'avenir.Selon Libération, le sujet a en tous cas été mis sur la table à l'occasion du tête-à-tête entre le chef de l'État et son Premier ministre au fort de Brégançon le 15 août, ainsi que lors d'une réunion officieuse le 19 août en présence de Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Économie), Christian Eckert (Budget), Marisol Touraine (Affaires sociales) et François Rebsamen (Travail). La fuite d'une telle piste tombe au plus mal, au moment où Manuel Valls s'apprête à former un nouveau gouvernement resserré, dont la majorité risque...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le dimanche 7 sept 2014 à 20:17

    Voilà un impôt républicain, patriotique et qui milite pour la justice sociale. Chacun paye en fonction de ses besoins et de ses moyens, l'avantage c'est que tout le monde paye et pas seulement 48% de cretins qui s'échinent au travail! C'est un impôt important, dont la collecte ne coûte rien et qui touche tout le monde! Mieux vaut une hausse de la TVA qu'une hausse de l'IRPP!

  • pchablat le jeudi 4 sept 2014 à 23:09

    oui, majoration pour enfant à partir du troisième, mais savez - vous au moins que ces revenus sont imposables depuis 2013 Mr. le er 3 dw? alors, merci la gauche?..

  • ssierge le mercredi 3 sept 2014 à 15:37

    C'est faux de dire que la TVA est un impôt injuste ! Hors produits de première nécessité, elle s'applique à des achats facultatifs, de confort, éventuellement de gaspillage. Elle est progressive en fonction de la valeur d'un bien, et donc globalement corrélée aux revenus des acheteurs. Et pourquoi les entreprises ne la payent pas ? Tout simplement parce que ce sont elles qui apportent la "Valeur Ajoutée" après.

  • stochast le mardi 2 sept 2014 à 18:46

    Rien de mieux pour tuer la croissance. La hausse de la TVA était la raison numéro un pour laquelle il était hors de question que je soutienne Nicolas Ier aux dernières élections présidentielles.

  • M7034327 le mardi 2 sept 2014 à 09:40

    Surtout que la TVA est l'un de ces impôts injustes: les entreprises ne la paie pas, les riches la contourne en achetant par le biais de leur société.

  • q2lamrd le mardi 2 sept 2014 à 02:29

    C'est une partie la solution TVA à 22 % sur les produits de base, 25% sur tous les autres produits sauf alcool et tabac à 33%, ensuite impôts de 15% sur la vente anticipée d'obligations corporate et 10% sur celle d'emprunts d'Etat (efficace qd les taux remonteront, réquisition de 15% de l'épargne dormante contre certificat payable à 30 ans, pour solidarité intergénérationnelle ... et le budget est bouclé.

  • er3dw le samedi 30 aout 2014 à 07:47

    pour 8252219 vous avez oublié les privilèges des familles nombreuses : 10% de plus à la retraite, 1 part fiscale pour le 3ème enfant, etc etc

  • crcri87 le mercredi 27 aout 2014 à 14:27

    Et voilà ils viennent de découvrir le couteau à découper le beurre !!!

  • M3136059 le mardi 26 aout 2014 à 16:11

    @M8252219 on peut rêver!!

  • ELDU38 le mardi 26 aout 2014 à 15:47

    enfin une hausse de la TVA, destinée à taxer AUSSI les produits d'importation. Tous les pays ayant effectué cette hausse en sont sortis gagnants ! Je suis pour.