Hausse de la production de BHP, la demande chinoise inquiète

le
0
LA PRODUCTION DE BHP EN FORTE CROISSANCE
LA PRODUCTION DE BHP EN FORTE CROISSANCE

MELBOURNE (Reuters) - BHP Billiton a fait état d'une forte croissance de sa production de minerai de fer au titre de son quatrième trimestre fiscal (avril-juin) et compte augmenter sa production en Australie de 5% sur l'ensemble de l'exercice 2013, malgré les risques de ralentissement de la demande en provenance de Chine, son premier client.

L'augmentation de la production de minerai de fer des trois grands producteurs australiens -Rio Tinto, BHP et Fortescue Metals Group- conjuguée à la baisse des prix sur le marché, soulèvent des craintes croissantes d'une contraction des profits.

"Les investisseurs vont accorder une attention de plus en plus importante à la capacité du marché à absorber une offre accrue, particulièrement en cette période où la rentabilité du secteur de la sidérurgie est négligeable", commente Tim Schroeders, gérant chez Pengana Capital.

BHP a annoncé une augmentation de 15% de sa production de minerai de fer à 40,9 millions de tonnes sur le trimestre, portant sa production annuelle à un montant record de 159 millions de tonnes.

"C'est un bon résultat, mais il n'est pas spectaculaire", commente l'analyste de CLSA Hayden Bairstow, qui prédit une baisse de l'action à la suite de ces résultats, tout comme le titre Rio Tinto qui a reculé la veille sur des résultats globalement moroses.

Le titre BHP reculait de 1,3% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres.

Sa production de charbon à coke a augmenté de 2% à 8,1 millions de tonnes sur le trimestre. Certains analystes attendaient une baisse, la grève dans certaines de ses mines et de lourdes pluies ayant acculé le groupe à recourir à la clause de force majeure.

BHP a également affiché une hausse de 10% de sa production de pétrole aux Etats-Unis et de 15% de sa production de cuivre.

Sonali Paul; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant