Hausse de la durée de cotisation après 2020 : une solution efficace pour les retraites ?

le
0

La question des retraites reste un problème central, en France. Une hausse de la durée de cotisation est envisagée, pour limiter le déficit de 20 milliards d'euros, prévu pour 2020.

Augmenter la durée de cotisation

Il devient crucial de trouver un levier d'action afin de trouver l'argent nécessaire à l'alimentation du régime des retraites. C'est dans cette perspective qu'une hausse de la durée de cotisation a été envisagée par le gouvernement. Comme l'a souligné François Hollande, l'espérance de vie étant plus longue pour les Français, cette hausse de durée s'impose comme la solution la plus logique.

Les partenaires sociaux seront consultés au cours de l'été à ce sujet. Une commission doit également se tenir en juin, afin d'étudier les possibilités.

Une solution à long terme

Selon les projections du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), le déficit des retraites devrait atteindre 20 milliards d'euros d'ici à l'année 2020. La hausse de la durée de cotisation est une solution pour rassembler des fonds à long terme. Néanmoins, d'autres hypothèses devront être étudiées pour combler le déficit à plus courte échéance. La réforme devrait être proposée avant la fin d'année.

Un déficit croissant

Si la situation presse, c'est que le déficit des retraites va en augmentant. Estimé à 18,8 milliards d'euros en 2017, il passera à 20 milliards d'euros trois ans plus tard, si rien n'est proposé pour rétablir l'équilibre. Plusieurs réformes ont déjà été mises en place par les précédents gouvernements.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant