Hausse de 9,3% du marché automobile en mars

le
0
HAUSSE DE 9,3% DU MARCHÉ AUTOMOBILE EN MARS
HAUSSE DE 9,3% DU MARCHÉ AUTOMOBILE EN MARS

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves ont accéléré en mars en France, confortant l'espoir d'un rebond du marché automobile français en 2015.

Il s'est immatriculé le mois dernier 196.572 voitures particulières neuves, soit une hausse de 9,3% en données brutes contre +4,1% en février, selon des chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En données corrigées des jours ouvrables (CJO), la hausse ressort à 4,3%, contre +4,1% en février.

Sur les trois premiers mois de l'année, le marché automobile français affiche désormais une croissance de 6,9%, en données brutes comme en données CJO.

Le CCFA tablait jusqu'ici sur une nouvelle année "globalement stable", après la hausse timide de 0,3% enregistrée en 2014. S'il est parvenu l'an dernier à interrompre quatre années consécutives de baisse, le marché automobile français reste à la traîne du reste de l'Europe, plombé notamment par les incertitudes économiques qui incitent les consommateurs à différer les gros achats.

La performance de mars pourrait conduire le CCFA à formuler une nouvelle prévision plus optimiste. En marge de la conférence de presse, le directeur commercial de Renault pour la France, Philippe Buros, a d'ores et déjà indiqué qu'une hausse de 2 à 3% du marché automobile français en 2015 pouvait aujourd'hui être envisagée.

Les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 7,9% en mars, une hausse des deux premières marques éclipsant une baisse de 14,8% de la nouvelle marque haut de gamme du groupe, DS. Côté Renault, la marque éponyme a signé un bond de 13% le mois dernier tandis que la marque low cost Dacia a baissé de 9,8%. Au total, les immatriculations du groupe au losange ont augmenté de 8,1% sur le mois.

Les marques étrangères ont à nouveau signé une solide performance, avec une hausse moyenne de 11,1% en mars, Ford (+18,7%) ou Nissan (+10,6%) éclipsant la marque Volkswagen (-1,4%).

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant