Hausse de 6,5% du marché automobile européen en juin

le
1
LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN PROGRESSE EN JUIN
LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN PROGRESSE EN JUIN

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a continué de bénéficier d'une croissance soutenue en juin et affiche une hausse de plus de 9% sur l'ensemble du premier semestre, montrent vendredi les statistiques publiées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Elle a recensé 1.507.303 immatriculations de voitures neuves le mois dernier dans les pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège et Islande), un chiffre en hausse de 6,5% par rapport à juin 2015.

Pour le seul marché de l'UE, la hausse des immatriculations a atteint 6,9%, à 1.459.508 unités.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 9,1% dans l'ensemble UE-AELE, à 8.090.870, et de 9,4% dans la seule UE, à 7.842.965.

Juin marque ainsi le 34e mois consécutif de croissance des ventes de voitures dans l'UE, précise l'ACEA dans un communiqué.

Les immatriculations ont profité notamment du dynamisme des marchés italien (+11,9%), espagnol (+1,2%) et dans une moindre mesure allemand (+8,3%) alors que le marché français restait quasi-stable (+0,8%) et que le britannique reculait de 0,8%.

Le détail des ventes par constructeur montre que le mois de juin a particulièrement profité au groupe Renault, dont les ventes affichent un bond de 19,9% sur un an, alors que celles de PSA reculent de 1,1%.

La hausse a été de 12,9% pour Fiat Chrysler Automobiles mais de 1,0% seulement pour le groupe Volkswagen, avec un repli de 0,6% pour la marque VW, qui semble peiner à se relever du scandale du "Dieselgate".

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • albert__ il y a 6 mois

    On comprend mieux pourquoi la « performance » de juin en Europe de PSA n’a pas été trop "détaillée" lors de la présentation des résultats du groupe. Ces mauvais chiffres sont publiés par l’ACEA SANS les utilitaires, mais si on les rajoute, on n’obtient une performance à peine positive. (+1.79%...... d'après ma calculette :-)) )