Hausse de 50% des fonds pour le développement urbain

le
4
AUGMENTATION DE LA DOTATION POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN
AUGMENTATION DE LA DOTATION POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

PARIS (Reuters) - Les députés français ont augmenté mardi de 50% la dotation de développement urbain (DDU) dont profitent les communes les plus pauvres, une réponse à la grève de la faim entamée par le maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon.

Cette augmentation est prévue dans un amendement annoncé lundi par le gouvernement dans le cadre des crédits 2013 pour les collectivités territoriales, ce qui porte la DDU de 50 à 75 millions d'euros pour l'an prochain.

Stéphane Gatignon, qui a entamé vendredi dernier une grève de la faim sous les fenêtres de l'Assemblée nationale, veut obtenir des crédits supplémentaires - cinq millions d'euros - pour sa ville endettée de la banlieue parisienne.

Le maire EELV de Sevran, présent dans les tribunes du public de l'Assemblée pendant une partie des débats, s'est dit "déçu" par la mesure votée et est retourné sous sa tente installée près du Palais-Bourbon pour y poursuivre sa grève de la faim.

La DDU bénéficie aux 100 communes les plus défavorisées de plus de 5.000 habitants et s'ajoute notamment à la dotation de solidarité urbaine (DSU), dont les crédits sont majorés de 120 millions d'euros en 2013, au Fonds de solidarité de la région d'Ile-de-France, fixé à 230 millions, et au Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), qui passe de 150 à 360 millions d'euros.

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui présentait cet amendement, a souligné "l'effort considérable de solidarité entre les territoires" du gouvernement en faveur des collectivités territoriales pour 2013.

Emile Picy, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aufeu50 le mardi 13 nov 2012 à 16:20

    Et ça continue, on donne de largent que lon a pas, quil faudra emprunter et rembourser avec les intérêts. Et nous crétins qui essayons de gérer au plus juste notre budget il nous faudra casquer encore plus. Jusquà quand les français vont ils supporter ce racket ?

  • M3435004 le mardi 13 nov 2012 à 15:50

    Qui a fait fuir les commerces ? qui a fait fuir les médecins ? Qui a laissé les dealers faire la loi ? qui veut toujours plus d'immigration ? qui tolère que les établissements scolaires soient les otages des voyous ? qui pense que la sécurité est un luxe pour bobo ? Ils veulent nous faire payer ? Et bien c'est nous qui allons leur faire payer ! Socialistes dehors ! Le Karcher, et vite !

  • M1310580 le mardi 13 nov 2012 à 15:44

    et en plus il n'est pas content Immature et irresponsable mentalité d'assisté !

  • birmon le mardi 13 nov 2012 à 15:34

    Le maire de Sevran doit comprendre que la France aussi est endettée. Comme sa commune elle vit au dessus de ses moyens, comme Sevran la France a été dirigée par des irresponsables et il faut que cela cesse. La démagogie au pouvoir, issue d'une démocratie inconséquente nous a tous mis dans la panade. Bientôt nous serons KO.