Hausse de 29% du bénéfice de Berkshire Hathaway au 3e trimestre

le
0
HAUSSE DE 29% DU BÉNÉFICE DE BERKSHIRE HATHAWAY AU 3E TRIMESTRE
HAUSSE DE 29% DU BÉNÉFICE DE BERKSHIRE HATHAWAY AU 3E TRIMESTRE

(Reuters) - Berkshire Hathaway, le groupe de l'investisseur américain Warren Buffett, a annoncé vendredi une hausse de 29% de son bénéfice net trimestriel mais ses résultats opérationnels sont inférieurs aux attentes, en raison de la baisse des performances de ses activités d'assurance.

Le résultat net inclut 1,39 milliard de dollars de plus-values réalisées sur des investissements et des dérivés, soit plus de deux fois le montant engrangé un an plus tôt sur la période correspondante. Mais ces gains n'entrent pas dans les résultats opérationnels.

Les primes nettes de souscription dans l'assurance ont parallèlement chuté de 57% à 170 millions de dollars, contre 392 millions au troisième trimestre de l'an dernier.

Les profits ont en revanche progressé dans la filiale de transport ferroviaire Burlington Northern Santa Fe et dans la branche d'énergie et de services aux collectivités MidAmerican.

La valeur comptable, l'indicateur privilégié par Warren Buffett pour mesurer les performances du groupe, a augmenté de 11% depuis le début de l'année pour atteindre 126.766 dollars par action A fin septembre.

Le bénéfice net du groupe a atteint 5,05 milliards de dollars (3,74 milliards d'euros) au troisième trimestre, soit 3.074 dollars par action A, contre 3,92 milliards (2.373 dollars/action) sur la période correspondante l'an dernier.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 8% à 3,66 milliards de dollars, soit 2.228 dollars par action A.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice d'exploitation par action de 2,402 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Warren Buffett, âgé de 83 ans, dirige Berkshire Hathaway depuis 1965 et pilote sa stratégie d'investissement en privilégiant des activités assurant des flux réguliers de profits. En juin, il a déboursé 12,3 milliards de dollars pour prendre une part importante du capital de H.J. Heinz, le numéro un du ketchup.

Berkshire gère entre autres un portefeuille de participations de plusieurs dizaines de milliards de dollars incluant certaines des plus grandes entreprises américaines comme Coca-Cola, IBM ou Wells Fargo.

Le titre Berkshire Hathaway a fini la journée à 173.122,50 dollars sur le New York Stock Exchange, en hausse de 0,07% avant les résultats. L'action B a terminé à 11,27 dollars, en progression de 0,17% mais elle reculait légèrement dans les transactions hors séance.

Jonathan Stempel, Jennifer Ablan et Luciana Lopez; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant