Hausse de 27% des cours du Bourgogne à la vente de Beaune

le
0

LYON (Reuters) - La 153e vente des Hospices de Beaune conduite par Christie's a enregistré dimanche une nouvelle et importante hausse de 27,12% des cours de vins de Bourgogne.

Le prix des rouges a bondi de 28%, entraînant un doublement des cours en deux ans. Celui des blancs a progressé de 20%. La faiblesse de la récolte 2013, ainsi que sa qualité gustative, expliquent cette forte progression des cours.

Présidée par la princesse de Savoie et actrice Clotilde Courau, la vente "à la bougie" de la prestigieuse "Pièce du président" de cette vente de charité de Bourgogne, qui attire les clients du monde entier, a été remportée pour la première fois par une chinoise.

L'acheteuse, Yan Hong Cao, qui participait pour la troisième fois à la vente des Hospices de Beaune, est propriétaire d'une chaîne de magasins, de mines de jade et de plantations de thé dans le Sud-Est de la Chine.

Elle a acquis pour 131.000 euros un fût de 456 litres de Meulsault-Genevrières premier cru, cuvée Philippe Le Bon, et déclaré en chinois beaucoup apprécier les vins de Bourgogne.

Le produit de la vente de cette pièce financera l'association Petits Princes, qui se donne pour mission de réaliser les rêves d'enfants gravement malades, ainsi que de l'association d'aide aux handicapés Les Papillons Blancs.

Les fonds récoltés par le reste de la vente financeront l'hôpital de Beaune, comme c'est le cas depuis 1859.

Au total, cette vente aux enchères a rapporté 5,765 millions d'euros, battant le record de l'édition 2012 (5,217 millions).

La récolte 2012 a été marquée par un volume nettement en baisse pour cause de conditions météorologiques défavorables.

PROGRESSION À L'EXPORTATION

L'été tardif et les intempéries ont détruit une partie de la vigne, jusqu'à 80% dans certaines parcelles.

"Le pinot noir de Bourgogne est devenu en 2013 un vin rare", a expliqué Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune. "La météo automnale du printemps et un épisode de grêle en juillet ont décimé beaucoup de vignobles en Côte de Beaune. 2013 est rare par la quantité mais précieux grâce à quelques pépites."

"Environ 85% des vignes des Hospices sont classés en premier cru et Grand Cru, ce qui constitue une proportion exceptionnellement importante" a fait valoir Anthony Hanson, chargé des ventes de vin chez Christie's.

Seulement 443 pièces ont pu être mises en vente cette année, dont 333 pièces de vin rouge et 110 de blanc.

La Bourgogne a maintenu en 2012 ses parts de marché et battu son record de chiffre d'affaires (239 millions d'euros) en grande distribution. La région accueille chaque année un million de touristes, dont la moitié vient pour le vin.

Le Bourgogne se maintient toujours très bien sur les marchés à l'exportation. Il a même enregistré avec 460 millions d'euros une progression de 1,4% de son chiffre d'affaires.

Les premiers marchés, désormais, sont les Etats-Unis, le Royaume-Unis et le Japon qui représentent ensemble 51% du marché à l'exportation. Le Royaume-Uni, marché historique de la Bourgogne, a perdu 24% de chiffre d'affaires depuis la crise économique de 2008, laissant sa première place aux Etats-Unis.

La part de la Chine et de Hong-Kong progresse chaque année pour atteindre, en 2013, 6% des exportations de Bourgogne.

Catherine Lagrange, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant