Hausse de 1,6 % pour l'indice IPD des OPCI RFA

le
0
(NEWSManagers.com) - IPD, société dédiée à la mesure et à l'analyse de performance pour l'immobilier d'investissement et d'exploitation, vient de publier son indice de la performance des OPCI RFA pour le second semestre 2011. Son rendement global est ressorti a 1,6 % (soit 6,2 % sur un an). Elaboré avec l'Aspim, l'indice reprend notamment les résultats des fonds spécialisés, c'est-à-dire dont l'exposition à un secteur particulier est de plus de 70 % (au nombre de 41 au 31 décembre 2011). Ces derniers enregistrent une performance de 2,6 % sur la période considérée (7,5 % sur un an). Par défaut de profondeur d'échantillon sur ce semestre, la performance des véhicules diversifiés, qui représentent 10 % en valeur de l'échantillon total n'a pas été calculée.

D 'un point de vue méthodologique, le périmètre de l'indice a connu une forte croissance. La performance affichée traduit ainsi l'évolution de l'Actif Net Réévalué (ANR), nette de dépenses en capital et distribution qui s'élevait à 6 297 millions d'euros à fin décembre 2011 contre 4 864 millions à fin juin 2011. Soit une augmentation de 30 % du périmètre analysé. La valeur d'expertise des actifs immobiliers sous-jacents, à fin 2011, s'élève 10 148 millions d'euros, précise un communiqué.

Sur les 45 véhicules présents à la fin de l'année dernière, 32 sont des OPCI RFA dédiés, représentant ainsi 87 % de l'ANR total. De fait, 13 sont des OPCI RFA non dédiés.
Enfin, parmi les sociétés de gestion d'OPCI qui contribuent à l'indice, CORUM Asset Management et STAM-Europe ont rejoint l'échantillon pour cette quatrième publication.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant