Hausse de 0,3% des prix à la production en septembre

le
0
HAUSSE DE 0,3% DES PRIX À LA PRODUCTION EN SEPTEMBRE
HAUSSE DE 0,3% DES PRIX À LA PRODUCTION EN SEPTEMBRE

PARIS (Reuters) - Les prix à la production de l'industrie sur le marché français ont augmenté de 0,3% en septembre, les prix de l'énergie progressant pour le troisième mois consécutif, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Sur un an, les prix à la production sont en recul de 0,8%.

L'institut de la statistique souligne dans un communiqué qu'hormis les prix de l'énergie, les prix des produits manufacturés sont globalement stables ou en baisse.

La hausse de septembre fait suite à une progression de 0,1% en août, un chiffre révisé par rapport au +0,3% annoncé précédemment.

Les prix des produits du raffinage ont augmenté de 0,6% en septembre (après +0,9% et +3,4% respectivement en août et juillet). Le prix du pétrole Brent a augmenté de nouveau en septembre (+4,3% en dollars après +2,3% et +4,0% en euros après+0,5%).

Les évolutions par produits sont contrastées : les prix du gazole (+1,2%) et du fioul domestique (+0,8%) augmentant, tandis que celui du super sans plomb diminue (-3,8%).

Les prix de l'électricité (+2,6%), de l'eau (+2,1%) et de la gestion des déchets (+1,4%) ont quant à eux progressé sensiblement.

Les prix des denrées alimentaires ont été stables pour le deuxième mois consécutif.

Les prix des équipements électriques, électroniques et informatiques ont eux reculé de 0,3%, ceux des autres produits industriels baissant de 0,2%, tirés par la baisse des matières premières.

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs ont été quasi-stables (+0,1% après -0,1% en août), les prix de l'énergie, notamment ceux de l'électricité, diminuant et les produits manufacturés se stabilisant.

Sur l'ensemble des marchés, les prix ont augmenté de 0,3%, tirés par les prix de l'énergie, notamment l'électricité, alors que les prix des produits manufacturés sont quasi-stables (-0,1%). Les prix reculent de 0,9% sur un an.

Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant