Hausse de 0,2% des déclarations d'embauche en juin

le
2
HAUSSE DE 0,2% DES DÉCLARATIONS D'EMBAUCHE EN JUIN
HAUSSE DE 0,2% DES DÉCLARATIONS D'EMBAUCHE EN JUIN

PARIS (Reuters) - Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans les secteurs marchands, hors intérim, a augmenté de 0,2% en juin après avoir reculé de 0,5% mai, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les embauches sont en progression de 0,3%, à 1,71 million, après une baisse du même niveau au premier trimestre.

Cette évolution tient à la hausse des embauches en CDD (contrats à durée déterminée) de plus d'un mois (+1,6% sur le trimestre après -1,4%), alors que les embauches en CDI (contrats à durée indéterminée) ont reculé dans le même temps de 1,4% (après +1,0% au 1er trimestre).

Les déclarations d'embauche en CDD de moins d'un mois ont, elles, bondi de 3,1% au 2e trimestre.

Sur un an, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois a progressé de 1,4% au 2e trimestre, après deux années consécutives de baisse, grâce là encore aux CDD (+3,8%). Les CDI, en recul depuis le premier trimestre 2012, ont encore diminué de 1,7%.

Par tailles d'entreprises, l'évolution des embauches a été positive dans les très petites entreprises (+3,6% après +1,4% au 1er trimestre) mais une nouvelle fois négative (-2,3%) dans les entreprises de plus de 20 salariés.

Par secteur, elles ont augmenté de 1,8% dans les services, sont restées quasi stables dans l'industrie (+0,1%) et ont chuté de 10,1% dans la construction, effaçant le bond de 7,4% qu'elles avaient enregistrées au premier trimestre.

(Jean-Baptiste Vey et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 23 juil 2014 à 14:47

    Merci aux lunettes de Flanby.

  • jfvl le mercredi 23 juil 2014 à 14:28

    merci au travail saisonnier...