Hausse de 0,1% des prix à la consommation en mars aux Etats-Unis

le
0
UNE INFLATION DE 0,1% EN MARS AUX ÉTATS-UNIS
UNE INFLATION DE 0,1% EN MARS AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté moins qu'attendu en mars et l'inflation sous-jacente a ralenti, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, qui suggèrent que la Réserve fédérale devrait rester prudente en matière de relèvement des taux d'intérêt.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail a augmenté de 0,1% le mois dernier, le rebond de 2,2% des prix à la pompe après une chute de 10,3% en février ayant été partiellement occulté par la baisse de 0,2% de ceux des produits alimentaires.

En février, le CPI avait reculé de 0,2%. Sur les 12 mois à fin mars, il est en hausse de 0,9%, après +1,0% à fin février.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% sur un mois et de 1,1% sur un an.

L'indice CPI de base ("core", en anglais), qui exclut les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l'énergie, est lui aussi en hausse de 0,1% en mars, sa plus faible progression depuis août, après +0,3% en février.

Sur un an, sa hausse revient à 2,2%, après 2,3% en février.

La Fed s'est fixé pour objectif une inflation de 2% mais utilise comme référence un indice dont l'évolution est actuellement légèrement inférieure à celle du CPI de base.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant