Hausse de 0,1% des prix à la consommation en mai

le
0
L?INFLATION EN FRANCE
L?INFLATION EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en mai, sous l'impact notamment d'une nette hausse des tarifs de services (transports et de communications), après une baisse de 0,1% le mois précédent, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Sur un an, ils affichent une hausse de 0,8%, contre 0,7% en avril.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en hausse de 0,1% en mai, sa progression sur un an atteignant 0,9%.

Douze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice IPCH en hausse de 0,2% sur le mois, leurs estimations allant de -0,5% à +0,3%.

Corrigée des variations saisonnières, la hausse de mai est également ressortie à 0,1%, tout comme pour l'indice des prix hors tabac (+0,7% sur un an), alors que l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,2% sur le mois et de 0,5% sur un an.

Selon l'Insee, le raffermissement des prix des services de transport et de communications (+0,7%) constitue la principale contribution à la hausse de les prix enregistrée en mai.

Par ailleurs, la baisse saisonnière des prix des services liés au logement (-0,6%) et celles des produits pétroliers (-3,2%) sont compensées par les hausses, en partie saisonnières, des prix des produits alimentaires frais (+4,4%) et des autres services (+0,4%).

Hors habillement (+0,5%), les prix des produits manufacturés ont été peu dynamiques, restant stables dans l'ensemble.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant