HARVEST : Premiers contrats signés avec les dépositaires sur Harvest O2S

le
0

Harvest, l'éditeur leader sur le marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, a présenté aujourd'hui aux principaux dépositaires opérant sur le marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants sa solution logicielle d'agrégation de comptes O2S.

Fidèle à sa stratégie d'éditeur, basée sur une approche industrielle transparente qui a fait le succès de son logiciel phare BIG, Harvest propose aux dépositaires d'encadrer contractuellement les échanges de données. 5 contrats sont ainsi signés ou en cours de signature avec 123Venture, Fortis assurances, MMA, Neuflize OBC et Tocqueville Finance.

Un enjeu majeur pour les CGP et leurs clients

Soumis à des contraintes règlementaires de plus en plus exigeantes (Directive MIF, rapport Delmas-Marsalet,...) et à des contraintes de productivité de plus en plus fortes, les Conseillers en Gestion de Patrimoine accélèrent leur recours aux outils logiciels d'agrégation de comptes. La principale fonctionnalité de ces outils consiste à récupérer de façon sécurisée et automatisée auprès des dépositaires les prix et caractéristiques de l'ensemble des lignes constituant le portefeuille de leurs clients.

Si la multiplication des échanges de données informatisées entre les CGP et les dépositaires présente de nombreux avantages, elle comporte également des risques, en particulier dans la gestion hasardeuse des codes d'accès telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, avec des failles importantes en matière de confidentialité des données.

La solution conçue par Harvest consiste à proposer aux dépositaires d'encadrer de façon contractuelle les échanges de données, sécurisant ainsi les circuits d'information et définissant clairement les responsabilités de chacun des acteurs concernés.

Avantages d'un cadre contractuel :

la fin de la gestion hasardeuse des codes d'accès : le contrat prévoit expressément les modalités de transmission des données (mode "pull" ou "push"). Dans le cas du mode "pull", HARVEST O2S accède directement aux serveurs des dépositaires en bénéficiant d'un code d'accès qui lui est propre et qui permet aux dépositaires de vérifier les transmissions réalisées. Dans le cas du mode "push", ce sont les dépositaires qui envoient les données à HARVEST O2S selon un protocole sécurisé ; les garanties offertes en vue d'une sécurité technique maximale : HARVEST O2S fournit à ses cocontractants, noir sur blanc, des garanties en termes de sécurité, de confidentialité et d'intégrité des données. Aucun tiers non autorisé ne peut avoir accès aux données financières des clients finaux. un contrat peu engageant pour les dépositaires : outre l'obligation de transmettre les données selon un protocole convenu d'un commun accord par les parties, les dépositaires ne voient peser sur eux que l'obligation de se conformer à la Loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978. En principe, des déclarations ont déjà été effectuées par les établissements concernés. Une nouvelle déclaration ne prend que quelques minutes. une sécurité juridique optimale : grâce à un contrat simple, clair, prévoyant les responsabilités de chacun, les différents intervenants peuvent procéder aux échanges de données informatisées dans le respect du droit applicable et en bénéficiant d'une prévisibilité des risques.

Sécurité renforcée par la mise en place d'une nouvelle norme AFNOR

Depuis plus d'un an, Harvest contribue à l'établissement d'une norme commune régissant les échanges de données entre CGP et dépositaires, au sein d'une commission animée par la société Intégraales Agora, réunissant autour de l'AFNOR des dépositaires, des intégrateurs et les associations professionnelles représentant les CGP.

La norme AFNOR en résultant sera publiée en juin 2009 et diffusée auprès des signataires de l'accord. Les non signataires pourront utiliser la norme à partir de janvier 2010.

Accélération du déploiement d'Harvest O2S

Avec plus de 1 100 clients CGP sur son logiciel BIG et déjà près de 200 logiciels Harvest O2S installés, Harvest va poursuivre activement sa conquête du marché des CGP et parallèlement acter pour réunir un maximum de dépositaires, de façon non exclusive, sous son contrat cadre.

A propos d'Harvest

HARVEST est un éditeur de logiciels spécialisé sur les métiers du conseil patrimonial, présent auprès de tous les acteurs du secteur : réseaux bancaires, compagnies d'assurance, sociétés de gestion, banques privées, conseillers indépendants en gestion de patrimoine, experts comptables, etc.

Fort de près de 20 ans d'expérience, HARVEST a su acquérir la confiance d'une clientèle prestigieuse, comportant les plus grands noms de la banque et de l'assurance. Son produit phare, le logiciel BIG, constitue une référence incontournable des métiers de la gestion de patrimoine.

La société affiche depuis plusieurs années une croissance solide et rentable. En 2008, Harvest a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 millions d'euros, avec un effectif de 118 collaborateurs.

Harvest est cotée depuis le 23 juin 2005 sur Alternext d'Euronext Paris
ISIN : FR0010207795 - Mnémo : ALHVS

L'action Harvest est éligible aux FCPI.

Contacts presse

Harvest - Jean-Michel DUPIOT - 01 53 30 28 00 - contactinvest@harvest.fr
Calyptus - Mathieu CALLEUX - 01 53 65 68 68 - mathieu.calleux@calyptus.net

Plus d'informations sur www.harvest.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15961-HARVEST_7mai2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant