HARVEST : Harvest rachète l’éditeur Issos

le
0

Harvest, l'éditeur leader sur le marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, vient de signer l'acquisition de 100% du capital d'Issos, l'un de ses principaux concurrents sur le marché des OAV (Outils d'Aide à la Vente) bancaires.

Créée en 1990 et basée à Sophia-Antipolis, Issos emploie aujourd'hui près de 35 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 5 M¤.

La société opère sur le marché des Outils d'Aide à la Vente équipant les réseaux commerciaux dans la banque et l'assurance.

Concurrente d'Harvest sur ce secteur, Issos exploite essentiellement deux gammes de produits, à peu près équivalentes en termes de chiffre d'affaires :

- Convergence : gamme d'outils de simulation pour l'aide à la vente de produits financiers et d'épargne, complémentaire des gammes Quantix et Declic commercialisées par Harvest ;

- Perspective : solution de pilotage des offres de crédit, intégrant toute la chaîne de traitement depuis la simulation commerciale jusqu'au processus d'instruction du prêt, créneau sur lequel Harvest n'était pas présent à ce jour.

Une croissance externe stratégique

Le rachat d'Issos permet à Harvest d'intégrer un des rares acteurs de taille significative spécialisés dans l'aide à la vente dans l'univers de la banque et de l'assurance.

Le groupe passe ainsi de 15 à plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, en acquérant une société qui présente de nombreuses synergies potentielles.

Grâce à cette acquisition, Harvest va, d'une part, renforcer sa part de marché sur les Outils d'Aide à la Vente des produits d'épargne financière, sur lesquels Issos dispose d'un portefeuille conséquent de grands comptes de la banque et de l'assurance, et, d'autre part, pénétrer un nouveau segment de marché avec une nouvelle ligne de produits sur le traitement des crédits

Une rentabilité d'Issos en phase avec les standards du groupe

Issos a connu une forte croissance ces dernières années, passant d'un CA de 2 M¤ en 2004 à 4,1 M¤ en 2010 et 5,2 M¤ en 2011.

Le chiffre d'affaires 2012 se situera probablement un peu en-dessous des 5,2 M¤ de 2011, l'année 2011 ayant connu quelques contrats exceptionnels notamment sur la gamme Perspective.

Environ 30% du CA est récurrent, grâce aux contrats de maintenance.

Sur les 3 dernières années, la marge d'exploitation se situe entre 18,2 et 19,2%, et la marge nette entre 12,7 et 14%.

Le bilan d'Issos est très sain : l'endettement est quasi nul, la société détient une trésorerie nette importante (3,4 M¤ au 30/06/2012) et il n'y a pas d'activation de frais de recherche au bilan, le développement des produits ayant été passé directement en charges.

Un financement qui préserve les excédents de trésorerie du groupe

L'acquisition a été réalisée à une valeur d'entreprise d'environ 0,8 fois le CA.

Harvest finance environ deux tiers de l'opération par des crédits bancaires à moyen terme, et le tiers restant par la cession en leaseback de son siège social du square Moncey.

La société conserve ainsi l'intégralité de sa trésorerie, qui s'élève à ce jour à près de 5 M¤, dont 4,3 M¤ sont placés sur des supports longs rémunérés à des taux supérieurs aux taux d'emprunts actuels.

Calendrier

L'acte d'acquisition a été signé le 14 novembre à Sophia-Antipolis, et le projet a été présenté aux équipes d'Issos et d'Harvest.

Le processus d'intégration démarre dès à présent avec l'adhésion des équipes des deux sociétés.

"Nous suivions Issos depuis plusieurs années", déclare Brice Pineau, coprésident d'Harvest. "Nous sommes particulièrement satisfaits car, outre son intérêt industriel pour Harvest, cette opération nous permet d'intégrer des équipes de grande qualité, au professionnalisme reconnu et qui partagent pleinement nos valeurs."

Le fondateur d'Issos, Patrick Delattre, aujourd'hui âgé de 62 ans, accompagnera l'intégration dans le groupe Harvest pendant quelques semaines avant de se retirer à la fin de l'année.

Fabien Schmitz, son associé, âgé de 48 ans, qui codirige Issos avec lui depuis une dizaine d'années, continuera de participer au développement du groupe aux côtés des dirigeants d'Harvest.

A propos d'Harvest

Harvest est un éditeur de logiciels spécialisé sur les métiers du conseil patrimonial, présent auprès de tous les acteurs du secteur : réseaux bancaires, compagnies d'assurance, sociétés de gestion, banques privées, conseillers indépendants en gestion de patrimoine, experts comptables, etc.

Fort de 20 ans d'expérience, Harvest a su acquérir la confiance d'une clientèle prestigieuse, comportant les plus grands noms de la banque et de l'assurance. Son produit phare, le logiciel BIG, constitue une référence incontournable des métiers de la gestion de patrimoine.

La société affiche depuis plusieurs années une croissance solide et rentable. En 2011, Harvest a réalisé un chiffre d'affaires de 15,4 millions d'euros, avec un effectif de 140 collaborateurs.

Harvest est cotée depuis le 23 juin 2005 sur Alternext d'Euronext Paris- ISIN : FR0010207795 - Mnémo : ALHVS

L'action Harvest est éligible aux FCPI.

A propos d'Issos

Issos est un éditeur de logiciels spécialisé dans les outils d'aide à la vente et d'aide à la décision dans les domaines de la retraite, l'épargne, la prévoyance, les crédits et les produits financiers.

Créée en 1990 par Patrick Delattre, basée à Sophia Antipolis, la société s'adresse à une clientèle de grands comptes dans la banque et l'assurance.

Issos propose deux grandes lignes de produits : Convergence, pour l'aide à la vente de produits d'épargne et de prévoyance, et Perspective, pour accompagner la commercialisation de crédits dans les établissements financiers.

En 2011, Issos a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, avec un effectif de 34 collaborateurs.

Contacts investisseurs

Harvest - Jean-Michel DUPIOT - 01 53 30 28 00 - contactinvest@harvest.fr
Euroland Corporate - Nisa BENADDI - 01 44 70 20 84 - nbenaddi@elcorp.com

Contacts presse

Calyptus - Mathieu CALLEUX - 01 53 65 68 68 - mathieu.calleux@calyptus.net

Plus d'informations sur www.harvest.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30078-communique_harvest_issos_15novembre2012.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant