Haro sur les feutres parfumés !

le
0
Haro sur les feutres parfumés !
Haro sur les feutres parfumés !

Les enfants raffolent de leur parfum fraise, réglisse ou pêche. Pourtant, mieux vaut éviter de glisser dans leur trousse des feutres et des stylos parfumés, car ils présentent de sérieux risques d'allergies, alerte l'UFC-Que choisir dans une enquête publiée hier.

 

Sur cinq pochettes de feutres testées, « quatre présentent des doses qui peuvent potentiellement irriter le système respiratoire ou provoquer des réactions cutanées », explique Elisabeth Chesnais de l'UFC-Que choisir. Et la boîte de 8 feutres Giotto Turbo Scent est à proscrire. « On y a trouvé des allergènes interdits et demandé son retrait immédiat. » Du côté de l'entreprise, on affirme « respecter les normes européennes » tout en annonçant « une enquête interne sur les process de fabrication ». « Nous allons vérifier les feutres de couleur noir et marron », promet Eric Buée, directeur commercial de Giotto en France.

 

Les grandes marques ne sont pas exemptes de reproches : « C'est dans un produit Bic, le Cristal Pocket Encres, qu'on a retrouvé le plus d'allergènes, du benzyl alcohol à une dose 100 fois supérieure à celle que les lessiviers doivent obligatoirement signaler sur leurs paquets, précise Elisabeth Chesnais. Quant à la pochette Trio Frutti de Stabilo, elle ne mentionne pas le Linalool, un composé aromatique irritant. »

 

Idem pour les cartouches d'encre

 

Illegal ? Même pas ! « En matière de fournitures scolaires, il n'y a pas de réglementation sanitaire comme pour les jouets ou les cosmétiques. Or, l'organisme des enfants est particulièrement vulnérable. » En attendant, les fabricants font ce qu'ils veulent. Certains proposent ainsi des colles ou gels à paillettes qui, selon l'UFC-Que choisir, contiennent un conservateur, le methylisothiazolinone, source de gêne respiratoire ou d'eczéma ! « Les parents doivent les bannir des trousses, insiste Elisabeth Chesnais, et interdire aux enfants ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant