Harlem Désir souhaite un vote pour la succession d'Aubry

le
0
HARLEM DÉSIR FAVORABLE À UN VOTE OUVERT POUR DÉSIGNER LE SUCCESSEUR DE MARTINE AUBRY
HARLEM DÉSIR FAVORABLE À UN VOTE OUVERT POUR DÉSIGNER LE SUCCESSEUR DE MARTINE AUBRY

PARIS (Reuters) - Harlem Désir, le numéro deux du Parti socialiste, a déclaré lundi souhaiter que les candidats à la succession de Martine Aubry au poste de Premier secrétaire puissent être départagés par un "vote ouvert" des militants du PS.

"Il faut absolument que les militants puissent s'exprimer par un vote libre et ouvert, un vote auquel tout candidat puisse se présenter, quel que soit le choix qui sera proposé", a-t-il déclaré sur BFM TV.

"Je pense que c'est ce vote des militants, ce vote démocratique qui donnera toute sa légitimité au prochain secrétaire du PS", a ajouté Harlem Désir, qui est l'un des deux candidats déclarés, avec le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, à la succession de Martine Aubry.

La maire de Lille a fait savoir qu'elle dévoilerait cette semaine le nom de celui appelé à lui succéder, à savoir celui du premier signataire de la contribution commune qu'elle a déposée avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour le prochain congrès du PS et qui a toutes les chances de l'emporter.

Cette procédure a soulevé des critiques de l'aile gauche du PS ainsi que d'un autre candidat potentiel, le sénateur de la Nièvre Gaétan Gorce, qui a dénoncé une désignation "mi-soviétique mi-vaticane".

Yann Le Guernigou, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant