Harcèlement scolaire : les mesures de Najat Vallaud-Belkacem

le , mis à jour le
5
La ministre de l'Éducation nationale lance son plan de lutte contre le harcèlement scolaire.
La ministre de l'Éducation nationale lance son plan de lutte contre le harcèlement scolaire.

 

Pour amplifier la lutte contre le harcèlement scolaire, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi un numéro vert raccourci et une journée dédiée le 5 novembre, avec la diffusion d'un clip de prévention destiné aux enfants. Deux numéros verts avaient déjà été lancés en 2013, mais le ministère a souhaité passer à un numéro à quatre chiffres, plus facile à mémoriser. Le 3020 est joignable de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi.

Le harcèlement scolaire modéré ou sévère, qui affecte 700 000 élèves chaque année, n'est pas un phénomène récent, mais les pouvoirs publics ne se sont emparés de cette question que depuis trois ans, dans le sillage des travaux de recherche du professeur Éric Debarbieux. Cette lutte, initiée par l'ancien ministre Luc Chatel, a été poursuivie par ses successeurs au-delà des clivages politiques.

Mélissa Theuriau

"Certains dans notre société continuent de penser que le harcèlement n'est finalement qu'un jeu d'enfants, un passage obligé", a regretté la ministre lors d'une conférence de presse. "Quand nous connaissons les drames que le harcèlement peut provoquer (...) il n'est plus possible de tenir ce discours de banalisation." "Il me semblait indispensable d'amplifier notre action", d'où une journée pour dire "non au harcèlement" le 5 novembre, a-t-elle expliqué.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mary2776 le jeudi 29 oct 2015 à 11:52

    les enfants, aucun ne connait ses tables de multiplications par coeur , arrivé en classe de 6 èmeAlors leurs états d ames sur le pseudo harcèlement a d autres vraiment ces ministres sont en dessous de tout et surtout a coté de la plaque

  • mary2776 le jeudi 29 oct 2015 à 11:46

    ils ont vraiment rien a fout.... ces ministres :déplorable!

  • sense78 le jeudi 29 oct 2015 à 11:46

    Avec ce "gouvernement", c'est 365 jours par an de lutte contre l'intelligence, l'éthique et la raison. Insupportable de bêtise!

  • dhote le jeudi 29 oct 2015 à 11:40

    Elle est envahissante.

  • mqsd le jeudi 29 oct 2015 à 11:17

    ET LA JOURNée DE L'APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE français c'est pour quand?