Hantz : « Faire mieux avec moins »

le
0

La saison 2015/2016 a été mouvementée pour Montpellier qui a réussi à se maintenir dans l’élite à seulement quelques journées de la fin. L’occasion pour Frédéric Hantz, son coach, et pour Laurent Nicollin, son président délégué de faire le point sur l’avenir du club héraultais.

Frédéric Hantz et Laurent Nicollin, va-t-il y avoir une vague de départs cet été ? Hantz : Certains vont partir ça, c’est déjà acquis. Il y a des cas purement sportifs et d’autres qui sont sportifs et financiers. Il y a par exemple le cas Mustapha Yatabaré qui était prêté avec option d’achat. On ne la lèvera pas. Même si c’est un joueur que j’estime, qui a rendu service par rapport au maintien et qui est un profil que j’aime bien. Il y a une volonté de réduire le groupe et il y a une volonté économique aussi. Le club ne peut pas dépenser de l’argent exagérément. On commence par les cas les plus simples comme Yatabaré ou Ramy Bensebaini. Des nouvelles de Daniel Congré ? Nicollin : On n’est pas loin d’avoir la réponse, soit positive ou négative. Et pour Laurent Pionnier ? Nicollin : On attend aussi. Il veut déjeuner, parler. On lui a promis une année de plus, on tient parole. Après s’il veut un contrat de quatre ans ou cinq ans, ça va être un peu plus compliqué. Hantz : Que ce soit Daniel ou Laurent, on veut qu’ils restent avec nous. Les propositions faites sont cohérentes par rapport aux joueurs qu’ils sont. Aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire. Et puis il y a des limites que le club ne peut pas dépasser. Après il y a une deadline, et c’est fin mai. Il y a des timings à respecter, ils le savent et j’espère vraiment qu’ils resteront avec nous mais dans les limites sportives et financières de ce que le club peut faire. Avez-vous des priorités de recrutement ? Hantz : Il y en a une sur le poste d’arrière droit. Mathieu Deplagne a souvent tenu ce rôle avec William Remy. Mais il nous faut quelqu’un qui est capable d’apporter quelque chose à ce poste. Globalement, il y aura peu de joueurs qui nous rejoindront et ceux qui seront recrutés doivent correspondre aux besoins, que ce soit au niveau du poste, de la qualité de jeu mais surtout en termes d’état d’esprit et de don de soi. Ça fait beaucoup de critères et on prendra le temps.

Hantz : « Cela aurait été bon de rafraîchir le groupe »

Il y a-t-il des jeunes pour intégrer le groupe pro ? Nicollin : Oui, il y a le petit Pierrick Fito qui a signé un an pro. On est en discussion avec le petit Anthony Ribelin pour le signer pro, donc ça en ferait deux. Il y a d’autres jeunes qu’on a en vue mais que le coach préserve. Ils débuteront avec la CFA pour, petit à petit, incorporer l’effectif la saison prochaine. Comment va se dérouler la saison prochaine ? Hantz : Je vais continuer d’avancer avec un groupe que je n’ai pas construit. C’est une réalité du métier. Il y a des endroits où il y a des possibilités, où tu peux changer beaucoup de choses. Je pense qu’il aurait été bon de rafraîchir le groupe, mais je m’adapte. La saison prochaine, il faudra faire mieux avec moins. Moins de moyens, moins de joueurs et c’est le challenge de tous. Mais c’est un groupe avec des qualités et je suis très fier d’en être à la tête. Mais il n’y aura pas de révolution cet été, parce qu’on en a pas les moyens. Quelque part, c’est peut-être une bonne chose. Comment va se dérouler la préparation ? Hantz : On reprendra le 27 juin sur une pré-reprise, la première semaine est consacrée à des tests physiques et médicaux. La reprise officielle est le 5 juillet. On partira en stage à Mandes du 10 au 15 juillet à l’issue duquel on fera un match amical avec une sélection régionale. On refera un match amical le 22 juillet à Millau, contre Rennes ou Toulouse. Le 27 et le 30 juillet, on essayera de faire un mini-stage. Et pour le dernier match amical, le samedi 6 aout, on le fera à la Mosson pour présenter l’équipe aux supporters. Et on aimerait affronter une équipe étrangère type Série A ou Liga pour se mettre dans les conditions optimales.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant