Handicap à l'école : peut mieux faire

le
0
Une rencontre avec un lycéen handicapé et Najat Vallaud-Belkacem, à La Rochelle, le 28 août 2015.
Une rencontre avec un lycéen handicapé et Najat Vallaud-Belkacem, à La Rochelle, le 28 août 2015.

Même si le nombre d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » a presque doublé de 2005 à 2015, de nombreuses barrières à la scolarisation persistent.

Des progrès, mais peut mieux faire. Telle est l’appréciation donnée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la scolarisation des élèves handicapés. Après une décennie (2005-2015) de progrès jugés « fulgurants » en la matière, qui a vu les portes de l’école s’ouvrir à ces enfants, l’instance d’évaluation a présenté, jeudi 11 février, ses préconisations pour que l’on s’approche davantage de l’idéal d’une école « inclusive ». Cette présentation fait à la suite d’une conférence de comparaisons internationales sur le sujet, organisée les 28 et 29 janvier en présence de décideurs.

D’abord, les succès. Dix ans après la loi de 2005, qui a instauré un droit à la scolarisation pour tous les enfants et adolescents handicapés, la situation s’est considérablement améliorée. En une décennie, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire », c’est-à-dire dans une école lambda, a presque doublé (252 285 élèves en 2014 contre–3 838 en 2004). Aujourd’hui, la moitié des élèves handicapés sont scolarisés dans une classe ordinaire et bénéficient, si besoin, de l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire. Un quart est scolarisé dans une classe spécialisée d’une école ordinaire. Près de 20 % suivent leur scolarité dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Cette évolution concerne tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au lycée, et tous les types de handicap – même si les déficiences intellectuelles sont moins représentées e...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant