Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hamon est dans une "impasse stratégique", estime Le Guen
information fournie par Reuters28/02/2017 à 10:03

HAMON DANS UNE "IMPASSE STRATÉGIQUE", SELON LE GUEN

HAMON DANS UNE "IMPASSE STRATÉGIQUE", SELON LE GUEN

PARIS (Reuters) - Benoît Hamon, qui ne s'est pas accordé avec Jean-Luc Mélenchon sur une candidature commune pour l'élection présidentielle, est dans une "impasse stratégique", a estimé mardi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

Interrogé par RTL, il a fustigé un programme "de gauche radicalisée" en "rupture" avec sa famille politique.

Le candidat socialiste et celui de "La France insoumise" ont acté, lors d'une rencontre vendredi soir à Paris, l'abandon de toute idée d'alliance, qui travaille une partie de l'électorat de la gauche, inquiet d'une élimination au premier tour.

"L'objectif c'était d'avoir une candidature unique notamment avec Jean-Luc Mélenchon, c'était ça la démarche de Benoît Hamon", a déclaré Jean-Marie Le Guen, un chef de file du pôle des réformateurs, l'aile droite du PS.

"Or, aujourd'hui, il vient nous dire qu'il constatait qu'il n'y aurait pas d'unité, ce qui l'amène dans une impasse stratégique", a-t-il poursuivi.

Pour Jean-Marie Le Guen, l'ex-ministre de l'Education "s'est isolé en tenant un discours extrêmement radical, isolé par rapport à sa propre famille politique, la social-démocratie, le social-réformisme".

"Il s'est occupé essentiellement de la gauche de la gauche et aujourd'hui, malheureusement pour lui, ça montre que quelque part il est dans une impasse, après la radicalisation de son discours", a-t-il ajouté.

La capacité de Benoît Hamon, en quatrième position dans les intentions de vote pour le premier tour, "à faire autre chose que témoigner, est aujourd'hui réduite à peu de choses, il faut qu'il se reprenne", a insisté Jean-Marie Le Guen.

RÉORIENTATION

Pour le secrétaire d'Etat, qui avait soutenu l'ex-Premier ministre Manuel Valls lors de la primaire de la gauche, Benoît Hamon doit "se réorienter, revenir au coeur de sa famille, discuter avec les réformistes qui sont au coeur de ce qu'est la gauche du gouvernement".

"Il ne peut pas s'adresser simplement à 20% des Français qui, pour telle ou telle raison, sont sensibles à des thèmes d'une gauche radicalisée", a-t-il fait valoir. "On est dans une élection présidentielle, il est le candidat d'un parti de gouvernement, nous ne sommes pas un parti altermondialiste, là pour mener la contestation sociale."

La victoire de Benoît Hamon, représentant de l'aile gauche du PS, à la primaire organisée par le parti fin janvier, a dû mal à passer chez les représentants de l'aile droite, qui disent ne pas se reconnaître dans sa critique du quinquennat de François Hollande.

Plusieurs élus ou ministres socialistes ont pris leurs distances ces dernières semaines avec lui, certains évoquant notamment un "droit de retrait" de la campagne.

Une réunion des députés réformateurs du PS est prévue à 11h00 ce mardi à l'Assemblée nationale. Ces 15 à 20 élus pourraient décider soit de ne pas faire campagne pour Benoît Hamon, soit, pour certains, de rejoindre Emmanuel Macron, le candidat du mouvement "En Marche", comme Christophe Caresche.

(Marine Pennetier, édité par Emmanuel Jarry)

6 commentaires

  • 28 février13:23

    Macron sera élu !!!


Signaler le commentaire

Fermer